Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

La propagation de fausses nouvelles médicales inquiète les acteurs de la santé

Publié le :

La propagation de fausses nouvelles médicales est dans le viseur du législateur, des professionnels de la santé et autres chercheurs. Ils sont des milliers derrière la publication cette semaine d’une tribune dans le magazine L'Express pour alerter sur les dangers de cette pratique qui a explosé avec la crise du Covid. Ils demandent des mesures pour pouvoir lutter contre la désinformation qui se répand sur les réseaux sociaux, mais aussi parfois sur des chaînes de télévision grand public.

Le professeur Alain Fischer.
Le professeur Alain Fischer. © AFP/Joël Saget
Publicité

Mettons fin à la propagation impunie de fausses informations médicales, c'est le titre de la tribune publiée dans le magazine L'Express en ce début de semaine par une trentaine de grands noms de la médecine. Car de récentes déclarations du professeur Raoult relancent la polémique, amplifiées par le rappeur Booba, suivi par plus de 6 millions de comptes sur X, anciennement Twitter.

Notre invité, Alain Fischer est l'un des signataires de cette tribune. Il est médecin, chercheur, et préside actuellement l’Académie des sciences. Le 3 décembre 2020, il a été nommé président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

La chronique de Grégory Genevrier Iran-États-Unis : Joe Biden face à la montée des tensions et de la désinformation. Deep fakes et images générées par l'intelligence artificielle viennent jeter de l'huile sur le feu sur les réseaux sociaux. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.