Accéder au contenu principal
Le monde en questions

La fracture entre l'Occident et le reste du monde mènera-t-elle à un nouvel ordre mondial?

Publié le :

Comme l'a montré le récent sommet du G20 en Inde, l'ordre international est de plus en plus fracturé entre l'Occident et le reste du monde, malgré des apparences consensuelles. Assistons-nous à l'émergence d'un nouvel ordre mondial ? 

Le président chinois Xi Jinping, à droite, et le président russe Vladimir Poutine lors de leur rencontre à Pékin, en Chine, le 4 février 2022.
Le président chinois Xi Jinping, à droite, et le président russe Vladimir Poutine lors de leur rencontre à Pékin, en Chine, le 4 février 2022. AP - Alexei Druzhinin
Publicité

La réponse est oui, même si on se trouve plutôt dans une forme de basculement dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences. 

Ce qui est sûr, c'est que la conjugaison d'évolutions démographiques, idéologiques, économiques, sans oublier l'effet d'accélération du conflit en Ukraine, débouche sur ce qui semble désormais un acquis : l'ancien ordre mondial, issu de la Seconde Guerre mondiale, est en train de vaciller sous les coups de butoir de nouvelles puissances, petites, moyennes et grandes, qui contestent cet ordre largement dominé par le camp occidental. Elles réclament dorénavant leur part du gâteau et mettent en cause le modèle occidental fondé sur un ordre économique libéral et un système politique démocratique.

Forts de leur victoire sur le système communiste en URSS, les États occidentaux ont cru pourtant que leur heure était venue. Dans les années 90 et 2000, ils ont même tenté d'imposer par la force leur modèle, persuadés de sa supériorité et de sa compatibilité avec des cultures très différentes. Ce furent notamment les interventions en Irak ou en Afghanistan qui finirent en demi échec pour l'Irak et en déconfiture pour l'Afghanistan. 

Car justement, dans un mouvement d'hubris, ils ont cru que les populations du monde n'attendaient que l'avènement de la démocratie à l'occidentale, sans voir que, ce faisant, ils étaient de plus en plus perçus comme des intrus et des prédateurs économiques, affichant de grands discours sur les bienfaits de la démocratie, mais recourant à la force politique et militaire et à la domination économique pour leurs propres intérêts. Et peu à peu, l'hiatus s'est installé entre les Occidentaux et certaines grandes puissances émergentes – la Chine, la Russie, et d'autres pays en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud – qui ont ressenti une forme d'attitude postcoloniale de la part de l'Occident. Certes, d'un point de vue économique, les Occidentaux ont accepté de faire un peu de place à ces nouveaux émergents, d'où par exemple la création du G20 en 1999.

Le comportement des Occidentaux crispe ces nouvelles grandes puissances

La Chine et la Russie en particulier, conscients de leur poids, veulent développer leur propre modèle politique, très souvent aussi pour rester au pouvoir, puisque leur modèle, présenté comme « alternatif », permet à ces dirigeants de durer en piétinant allègrement les principes démocratiques. Alors certes, il y a eu et il y a des révoltes des populations de ces pays comme les révolutions du monde arabe en 2011 ou en Iran à plusieurs reprises et encore aujourd'hui. Mais sans vraiment remettre en cause ces systèmes autocratiques ou théocratiques, aux antipodes des valeurs occidentales. 

La guerre en Ukraine a servi d'accélérateur dans cette fracturation. L'Europe et les États-Unis se battent pour défendre leurs valeurs et leurs intérêts, la Russie justifie son intervention par l'expansionnisme de l'Otan. Ce narratif trouve un écho chez beaucoup de pays du Sud global comme on dit aujourd'hui. D'où le résultat du G20 la semaine dernière en Inde : les pays occidentaux ne peuvent plus imposer leur volonté, notamment sur la guerre en Ukraine.

Oui, les choses sont en train de bouger à grande vitesse sur la scène internationale. Et ceux qui tentent de bâtir des ponts ont bien du mal à se faire entendre.

À lire aussiG20: le bilan en demi-teinte du sommet de New Delhi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.