Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: «Après la tripartite Macron-Tshisekedi-Kagame à New York, Kigali va-t-il jouer franc jeu ?»

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

« Après la tripartite Macron-Tshisekedi-Kagame à New York, Kigali va-t-il jouer franc-jeu ? », titre à la Une le journal Le PhareSelon ce quotidien, les trois chefs d’État se sont apparemment mis d’accord sur le constat de la recrudescence des violences dans la partie Est de la RDC et la nécessité d’apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace que représentent les groupes armés terroristes. Ils ont également convenu des préalables à satisfaire pour un dialogue franc et constructif, à savoir le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine. Face à ce long chapelet de bonnes intentions, les confrères se posent la question de la mise en pratique des choses convenues. Les Congolais, échaudés par les volte-face répétitives du président rwandais aux accords de paix, sont en droit de se poser la question de savoir si cette fois si Paul Kagame va enfin adhérer aux initiatives de paix régionales. « Rien n’est moins sûr », répond le journal. 

L’Avenir, un autre quotidien, accueille positivement l’initiative française. « Au regard des charges, mieux, des preuves irréfutables qui accablent le Rwanda dans cette crise, il était prévisible qu’une autre puissance prenne le devant », écrit ce journal qui affirme que c’est dans ce sens que la France, à travers Emmanuel Macron, a réuni les deux protagonistes, qui ont convenu d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées. Ici, poursuit le confrère, « Macron est convaincu qu’au-delà de ce conflit armé qui profite au Rwanda et à sa ramification, ce sont les Congolais qui paient les pots cassés. »          

« Coup de grâce d'António Guterres à la Monusco »

C'est le titre du bihebdomadaire Le Maximum, qui commente sur le même sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda. Selon ce journal, le Secrétaire général des Nations Unies semble avoir assené le coup de grâce à l’une des plus importantes missions onusiennes à travers le monde. C’est dans une interview accordée à RFI et France 24, dimanche 18 septembre 2022. Le diplomate portugais a littéralement étalé à la fois l’impuissance des troupes des Nations Unies à pacifier l’Est martyrisé de la RDC, et la passivité complice de la communauté des Nations dans l’OPA que Kigali et Kampala tentent d’imposer sur cette partie du territoire congolais. Ce, au prix des tragédies humaines indicibles durant plus de trois décennies.

2 250 000 dollars : l'interception colossale de l'IGF

Enfin dans Africanews, Jules Alingete intercepte et retourne 2 250 000 dollars au compte général du Trésor. Le trihebdomadaire rapporte ainsi l’exploit de la patrouille financière de l’Inspection générale des finances (IGF) qui, écrit Africanews, a stoppé un marché irrégulier d’électrification initié à l’Hôtel de Ville de Kinshasa. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.