Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une de la presse à Kinshasa: Paul Kagame sous le feu des critiques

Publié le :

Levée de boucliers dans la quasi-totalité des journaux de Kinshasa face aux déclarations, qualifiées de négationnistes, de Paul Kagame, le président du Rwanda, sur RFI et France 24.

Rwandan President Paul Kagame, lduring his interview with RFI and France 24, 17 may 2021.
Rwandan President Paul Kagame, lduring his interview with RFI and France 24, 17 may 2021. © RFI
Publicité

À la Une du quotidien Le Phare, « Rapport Mapping sur les crimes en RDC, Kagame remue le couteau dans la plaie congolaise ». Pour ce journal, « La réaction épidermique de Kagame étonne plus d’un Congolais, témoin vivant des safaris militaires de l’armée rwandaise et des mouvements rebelles à la solde du pouvoir de Kigali en terre congolaise de 1996 à nos jours ». Et Le Phare de prévenir, « Les Congolais sont prêts à passer l’éponge sur le passé, mais des propos du genre de ceux tenus par Kagame sur RFI et France 24 ne sont pas de nature à favoriser l’oubli ».       

L’hebdomadaire The Post, pour sa part, relève dans les propos du président Paul Kagame : « l’affront, le mépris et la haine ». Des propos méprisants qui prouvent qu’aux yeux de Kagame, ceux qui sont morts ou même continuent de mourir, ne sont pas des hommes, ou sont moins que rien, écrit The Post qui constate que « pour l’ogre du pays des mille collines, les Congolais mériteraient de mourir ».

« Kagame ne comprend que le langage de la force », titre le quotidien Forum des As qui cite Adolphe Muzito interrogé par les confrères de ce journal. Pour le leader de Nouvel Élan, la RDC ne peut faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire si possible. Et Adolphe Muzito, cité toujours par Forum des As, d’ajouter : « Ce n’est pas un objectif en soi, c’est une posture si rien ne change ».

Pour le quotidien La République, ce sont là « Des signes qui ne trompent pas ». Paul Kagame, c’est le début de la fin, exulte ce journal qui rappelle que pour l’Occident, il n’existe point de personne irremplaçable. « Paul Kagame a bien tort de se croire sorti des cuisses de Jupiter devant la confiance que lui témoignent des multinationales qui s’abreuvent dans sa naïveté » peut-on encore lire dans les colonnes de La République. Pour les confrères de ce quotidien, autant on jouit encore de la fidélité de l’Occident, autant on prend la précaution de lui trouver, en silence, une pièce de rechange. La pression internationale devient étanche pour obtenir l’exploitation judicieuse du Rapport Mapping de l’ONU sur les crimes en RDC, notamment par le Rwanda de Paul Kagame, affirme le journal La République.

Enfin dans le bihebdomadaire Le Maximum, « je veillerai à ce que justice soit faite aux victimes », c’est la réaction du président Félix-Antoine Tshisekedi sur la radio congolaise Top Congo. Irrités par les propos du président rwandais, beaucoup de Congolais attendaient une réplique cinglante de la part du président de la RDC, mais le président Tshisekedi, dans son manteau de président en exercice de l’Union africaine, semble avoir choisi plutôt de botter en touche, explique le bihebdomadaire qui cite le président de la RDC dans une interview sur Top Congo. « Le Rapport Mapping a été élaboré par des experts des Nations unies. La RDC rendra justice un jour à toutes les victimes des violences à l’Est de mon pays. C’est l’essentiel » a dit Félix-Antoine Tshisekedi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.