Accéder au contenu principal
Ici l'Europe

Jean-Noël Barrot, ministre délégué à l’Europe: «notre parti Renaissance pointera les incohérences de l’extrême droite»

Publié le :

Top départ pour le camp présidentiel. Devancé de près de 10 points dans les sondages par la liste du Rassemblement national, Renaissance entre dans le vif du sujet et demande une « Europe plus forte, plus unie et plus démocratique ». La campagne sera pour le camp du chef de l’État l’opportunité de rappeler son bilan et sa vision pour l’Europe des 5 prochaines années. 

Jean-Noël Barrot, ministre délégué à l'Europe.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué à l'Europe. © France 24
Publicité

Pour le ministre délégué en charge de l’Europe, Jean-Noël Barrot, « ce sera l’occasion aussi de démasquer un certain nombre de contradictions internes au Rassemblement national”, soulignant l'absentéisme des parlementaires du RN, « qui ont déserté le Parlement, plutôt que d’y prendre une part active pour honorer le mandat qui leur avait été confié par les Français il y a cinq ans ». Il pointe « certaines des incohérences, des inconsistances de l’extrême droite française », alors que le parti de Marine Le Pen a voté contre le Pacte asile et immigration au Parlement européen : un paradoxe selon lui, car cet ensemble de lois devrait permettre précisément d’assurer « un contrôle effectif des frontières de l’UE et de lutter efficacement contre l’immigration irrégulière ».

Alors que les leaders européens ont rejeté en bloc l'éventualité évoquée par Emmanuel Macron d’envoyer des troupes en Ukraine, le ministre préfère souligner au contraire « l’unité et la détermination » affichée par les États membres. Le 26 février 2024, ils ont convenu ensemble « de faire plus, de faire mieux et faire davantage pour l’Ukraine », rappelle-t-il. Chacun faisant « selon de ses moyens ». Quant à son adhésion à l’Union européenne, le ministre réaffirme que la place de l’Ukraine est bien dans le club. Kiev devra néanmoins « mettre en œuvre un certain nombre de réformes de manière à se rapprocher du socle de l’État de droit européen ». Il rappelle que des changements seront nécessaire pour que l’élargissement se déroule bien. C’est-à-dire sans déstabiliser certains marchés, certains citoyens, tout comme la politique agricole commune et les politiques de cohésion « qui, aujourd’hui, en Europe sont la garantie de la préservation de notre modèle ».

Sur le front de la guerre en Ukraine, Jean-Noël Barrot rappelle que « la nécessité de mettre entre les mains des Ukrainiens tout ce dont ils ont besoin rapidement pour résister aux assauts de la Russie et de Vladimir Poutine, tout en réveillant notre base industrielle de défense, notre industrie de défense au niveau européen, pour que nous puissions, dans la durée, assurer ce soutien à l'Ukraine, quel que soit le sort des autres grands pays producteurs d'armement ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.