Accéder au contenu principal
Ici l'Europe

Valérie Hayer, présidente du groupe Renew Europe au PE : « L’Europe, c’est dans notre ADN »

Publié le :

Après sa récente nomination à la tête du groupe Renew au Parlement européen, Valérie Hayer se dit honorée d’une telle responsabilité : « on est ce groupe charnière sans lequel aucune majorité n'est possible au Parlement européen. Donc on a une vraie force d'influence. » estime-t-elle. L’occasion de rappeler ses priorités en cette année électorale : « Depuis 2019, on a eu des priorités très fortes autour du Green Deal, le fameux pacte vert, en ne laissant pas de côté les agriculteurs », estime la Présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen. « On a une identité très forte autour de la protection de l'État de droit, des libertés fondamentales, des enjeux de compétitivité et de souveraineté européenne

Valérie Hayer, présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen.
Valérie Hayer, présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen. © France 24
Publicité

Interpellée sur l’absence de tête de liste pour son parti, Valérie Hayer s’en défend : « On n'a pas de retard. Il y a beaucoup de questions en ce sens. La réalité, c'est qu'on parle d'Europe depuis le premier jour du premier mandat d'Emmanuel Macron. Et évidemment, la majorité présidentielle est active sur les enjeux européens. On a un ADN très fort autour de l'Europe et on va entrer dans la campagne dans les prochaines semaines » assure-t- elle. « Pour moi, l'enjeu, c'est de conserver l'unité et la cohésion du groupe sur les prochains dossiers législatifs qui arrivent, parce qu'on a encore du travail avant le lancement de la campagne. »

Fille et petite-fille d’agriculteurs, Valérie Hayer s’est exprimée sur la crise agricole qui a secoué l’Union européenne, ces dernières semaines. Une grogne qui n’est pas une grogne anti-Europe selon elle : « Il y a des mécontentements vis-à-vis de l'Union européenne, mais il y a aussi des attentes très fortes vis-à-vis du niveau national et preuve en est, le Premier ministre a fait une série d'annonces et ces annonces françaises nationales ont permis de lever les blocages au niveau agricole, au niveau national », explique-t-elle. Si Bruxelles a reculé sur certaines ambitions environnementales face à cette pression agricole, il n’est pas question pour Valérie Hayer d’opposer agriculture et environnement : « Les agriculteurs sont les premières victimes du réchauffement climatique et ils sont eux-mêmes l'un des acteurs majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. », tonne la présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen. « Ursula von der Leyen a fait des propositions d'aménagement, elle a aussi entamé un dialogue structurel sur l'avenir de l'agriculture, et je pense que c'est un point important, elle a fait aussi cette semaine une annonce de remise en cause de la fameuse loi de réduction des pesticides ». Une loi rejetée par le Parlement, au grand regret de Valérie Hayer : « On a tous intérêt, collectivement, à aller vers une réduction de l'usage des pesticides. Je voudrais dire que les agriculteurs ne sont pas les premiers ravis d'utiliser des pesticides pour des raisons sanitaires, pour des raisons de coût économique, évidemment, mais il faut qu'on les accompagne vers des alternatives quand elles n'existent pas. »

Un accompagnement auquel la présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen n’associe pas à l’extrême droite, qu’elle juge hypocrite : « le Rassemblement national a voté en faveur de la PAC, c'est-à-dire les contraintes réglementaires de la PAC, mais il a voté contre le budget de la Politique agricole commune, c'est à dire les 9 milliards chaque année qui vont aux agriculteurs français, Jordan Bardella ne les a pas soutenus. Et puis par ailleurs, il y a quelques mois, il disait qu'il était le premier écologiste de France, aujourd'hui, il dit qu'il faut mettre à bas le Green Deal. Donc il y a cet opportunisme électoral qui est assez insupportable », regrette-t-elle.

Le Rassemblement national qui est classé loin devant Renaissance, le parti présidentiel en France, à 27 % dans les sondages contre 20 %. La Présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen tient à garder ses distances avec ces sondages, estimant que la campagne n’a pas commencé « l'Europe c'est dans notre ADN. […] On a besoin d'Europe. On a fait beaucoup sur ce mandat. Il nous reste encore beaucoup à faire pour continuer à transformer l'Europe. On a des enjeux fondamentaux et donc on va entrer en campagne de manière déterminée, avec le souffle qu'on avait en 2017. […] Il faut qu'on accélère sur les enjeux de souveraineté avec pour nous ces deux priorités, c'est-à-dire l'Europe qui protège et puis l'Europe puissance. » conclut Valérie Hayer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.