Accéder au contenu principal
Ici l'Europe

Margaritis Schinas : « On va prouver à M. Wilders qu’on sait gérer la migration dans l’UE »

Publié le :

Le vice-président de la Commission européenne, le Grec Margaritis Schinas, chargé de la Promotion du mode de vie européen et des migrations se dit peu inquiet de l’arrivée en tête de l’extrême droite aux Pays-Bas : « 25 % des Néerlandais a certes voté pour M. Geert Wilders, mais cela signifie que 75 % n’ont pas voté pour lui, note-t-il. Et l’on doit attendre de voir la composition du nouveau gouvernement pour constater si ce discours de haine se reflète vraiment dans l’action gouvernementale ». Selon lui, l’UE est en train de donner tort à M. Wilders « avec pour la première fois un cadre holistique ».

Margaritis Schinas.
Margaritis Schinas. © France 24
Publicité

Le Pacte migratoire, selon lui, va être adopté en 2024 « qui organise des accords avec les pays tiers, sécurise les frontières extérieurs avec une politique de retour des déboutés de l’asile facile et rapide, et organise la solidarité dans l’accueil des réfugiés entre les 27 : « il sera l’un des grands héritages de cette Commission européenne ». S’il reconnait des défaillances dans les accords avec la Tunisie, « il a fait globalement baisser les chiffres des arrivées en Méditerranée. » Quant à celui bilatéral entre Italie et Albanie : « si les procédures de gestion de l’asile restent dans des mains italiennes… il ne posera pas de problème de compatibilité avec notre droit européen. »

Le portefeuille de M. Schinas inclut aussi la lutte contre l’antisémitisme, « qui nous préoccupe beaucoup car nous en Europe, depuis la Shoah, on sait comment ça commence et comment ça finit ». Il détaille les mesures préconisées par l’exécutif européen pour lutter contre la haine dans nos sociétés et en ligne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.