Accéder au contenu principal
Ici l'Europe

Laurence Boone: «En Pologne, c’est fantastique, les jeunes ont fait chuter les populistes»

Publié le :

Notre invitée est Laurence Boone, secrétaire d’État française aux Affaires européennes. En cette semaine d’actualité toujours aussi tragique au Proche-Orient, après quelques couacs, les 27 tentent d’afficher un peu d’unité sur les grands dossiers diplomatiques, mais aussi économiques. Laurence Boone estime que le soutien sans réserve de la présidente de la Commission européenne à Israël « reflète une position personnelle : les Européens sont alignés pour un soutien, dans le respect des règles du droit international. »

Laurence Boone, secrétaire d’État française aux Affaires européennes.
Laurence Boone, secrétaire d’État française aux Affaires européennes. © France 24
Publicité

Pour elle, « l’Europe a augmenté son aide aux populations civiles, aides difficiles à acheminer par le Sud, mais elle ne finance en aucun cas les terroristes », ou le Hamas. La démocratie menacée par les terroristes qui ont frappé, cette semaine encore, en France et en Belgique, exige « qu’on se mobilise pour rester unis et défendre nos valeurs ».

Par ailleurs, en Pologne, elle se félicite de la victoire de l’opposition démocratique et pro-européenne, grâce à la mobilisation de la jeunesse. Elle y voit un message pour les futures élections européennes « Un enjeu important car le vote permet de changer les choses ». Elle met en garde contre « les structures verrouillées de l’État », qui s’installent quand un pays rogne sur l’État de droit. Sur l’Ukraine, elle reconnait que la solidarité faiblit en Slovaquie et Hongrie, avec le voyage de Victor Orban en Chine où il a salué Poutine : « c’est scandaleux de la part d’Orban, quand on prend les routes de la soie avec la Chine, il y a toujours un prix ! »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.