Accéder au contenu principal
Grand reportage

Kirkenes, à l’ombre du rideau de fer dans l’Arctique norvégien

Publié le :

Nous sommes à Kirkenes, dans l’extrême Nord norvégien, une ville frontalière avec la Russie. Depuis la guerre en Ukraine et la dégradation des relations entre l’Europe et la Russie, le quotidien est chamboulé. Dans cette petite ville de 3 500 habitants, on assiste en plein Arctique, au retour du rideau de fer, après 30 ans de cohabitation avec les Russes. La coopération transfrontalière était synonyme d’espoir et de prospérité dans la région, mais depuis février 2022, tout s’est arrêté ou presque. 

Le poste frontalier de Storskog, en Norvège, est le dernier accès terrestre ouvert entre la Russie et l’espace Schengen. La circulation a drastiquement baissé à cause des tensions entre les deux pays, depuis la guerre en Ukraine. Les restrictions et les sanctions isolent les habitants, de part et d’autre de la frontière. Photo prise le 15 décembre 2023.
Le poste frontalier de Storskog, en Norvège, est le dernier accès terrestre ouvert entre la Russie et l’espace Schengen. La circulation a drastiquement baissé à cause des tensions entre les deux pays, depuis la guerre en Ukraine. Les restrictions et les sanctions isolent les habitants, de part et d’autre de la frontière. Photo prise le 15 décembre 2023. © Carlotta Morteo/RFI
Publicité

« Kirkenes, à l’ombre du rideau de fer dans l’Arctique norvégien », un Grand reportage de Carlotta Morteo. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.