Accéder au contenu principal
Grand reportage

La fibre de vigogne, ce trésor de l’Altiplano

Publié le :

Des Andes, on connaît surtout les lamas, aussi les alpagas, mais on connaît moins la vigogne. Plus petite et plus fine, elle est sauvage, avec des allures de gazelle. Si la laine d’alpaga est très recherchée, celle de la vigogne est hors de prix, pour ne pas dire inestimable. L’animal aujourd’hui est protégé, dans tous les pays andins où il vit, son espèce n’est plus menacée. Direction la Bolivie où la saison de la tonte des vigognes a démarré en septembre et durera jusqu’en décembre. 

Des vigognes, dans la réserve naturelle protégée d’Apolobamba, l’habitat naturel de l’animal, près du village andin de Puyo Puyo, en Bolivie. Les hommes indigènes aymara attrapent une vigogne pour tondre sa laine, le dimanche 26 septembre 2021. (Image d'illustration).
Des vigognes, dans la réserve naturelle protégée d’Apolobamba, l’habitat naturel de l’animal, près du village andin de Puyo Puyo, en Bolivie. Les hommes indigènes aymara attrapent une vigogne pour tondre sa laine, le dimanche 26 septembre 2021. (Image d'illustration). © Juan Karita/AP
Publicité

«La fibre de vigogne, ce trésor de l’Altiplano», un Grand reportage d'Alice Campaignolle. (Rediffusion du 24 octobre 2022)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 19:30
  • 19:30
  • 19:30
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.