Accéder au contenu principal
Décryptage

Exploiter le lithium, une fausse bonne idée?

Publié le :

Ces dernières années, de nombreux pays se sont lancés dans la course à l'or blanc, le lithium. Ce métal alcalin, très léger, est essentiel à la fabrication de batteries électriques, que l'on retrouve ensuite dans nos voitures, nos portables et ordinateurs. Or, depuis quelques mois, le cours de ce minerai s'effondre : il a perdu près de 80% de sa valeur en un an. Quelles en sont les raisons ? Les investisseurs sont-ils pour autant découragés ? Ce minerai d'avenir a-t-il vraiment de l'avenir ?

Une mine à ciel ouvert de la multinationale française de minéraux industriels Imerys doté d'un potentiel plus que respectable permettrait d’extraire 34 000 tonnes de lithium pour équiper 700 000 véhicules par an pendant 25 ans, une source d’espoir économique mais aussi d’inquiétude environnementale.
Une mine à ciel ouvert de la multinationale française de minéraux industriels Imerys doté d'un potentiel plus que respectable permettrait d’extraire 34 000 tonnes de lithium pour équiper 700 000 véhicules par an pendant 25 ans, une source d’espoir économique mais aussi d’inquiétude environnementale. © OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP
Publicité

Avec nos invités Philippe Chalmin, économiste, historien, professeur à l'Université Paris-Dauphine et spécialiste du marché des matières premières et Emmanuel Hache, économiste à l'IPF EN (énergies renouvelables) spécialiste des matières premières.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.