Accéder au contenu principal
Carrefour du Maghreb

Les Séfarades face à la guerre

Publié le :

Comment être Nord-Africain et juif depuis le 7 octobre 2023 ? L'attaque du Hamas a tué près de 1 200 personnes. Des atrocités ont été commises contre des civils, des femmes, des enfants, 250 personnes ont été enlevées. L'armée israélienne a ensuite riposté de manière meurtrière : bombardements, siège de Gaza : le ministère de la Santé du Hamas parle de plus de 34 000 morts côté palestinien.

Des manifestants à Tel Aviv, Israël, contre le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et qui appellent à la libération des otages kidnappés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre contre Israël par le groupe islamiste palestinien Hamas, le 20 avril 2024. (Image d'illustration)
Des manifestants à Tel Aviv, Israël, contre le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et qui appellent à la libération des otages kidnappés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre contre Israël par le groupe islamiste palestinien Hamas, le 20 avril 2024. (Image d'illustration) © Hannah McKay/REUTERS
Publicité

Quel écho trouvent ces événements auprès des Juifs d'origine maghrébine, qu'ils vivent en Afrique du Nord ou en France ? Comment parler du conflit en cours ? Comment se redéfinissent les identités depuis le séisme du 7 octobre ?

 

Avec Arié Alimi, avocat, membre du Bureau national de la Ligue des droits de l'homme, auteur de « Juifs, Français, de gauche... dans le désordre », aux éditions de la Découverte.

Et avec la sociologue Martine Cohen, autrice de « Fin du Franco-judaïsme » ? Quelle place pour les Juifs dans une France multiculturelle ? » aux Presses universitaires de Rennes.

► Presses universitaires de Rennes

À écouter sur RFI : Joann Sfar: « Il faut inventer une nouvelle manière de parler du Proche-Orient ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.