Accéder au contenu principal

Israël: début de Pessah, la Pâque juive, marquée par le conflit en cours avec le Hamas

La Pâque juive commence lundi 22 avril au soir. Et c'est dans un contexte de guerre que les Israéliens s’apprêtent à célébrer cette fête religieuse. Le conflit en cours avec le Hamas palestinien, les affrontements avec le Hezbollah libanais et les tensions croissantes avec l’Iran seront présents dans les commémorations.

Un jeune Israélien a installé, sur un trottoir de Jérusalem, un stand pour laver la vaisselle avant la Pâque juive. Cette fête commémore la sortie d’Égypte à l’époque biblique : un moment de libération pour les juifs, qui a une résonance spécifique cette année.
Un jeune Israélien a installé, sur un trottoir de Jérusalem, un stand pour laver la vaisselle avant la Pâque juive. Cette fête commémore la sortie d’Égypte à l’époque biblique : un moment de libération pour les juifs, qui a une résonance spécifique cette année. © Guilhem Delteil / RFI
Publicité

Avec nos envoyés spéciaux à Jérusalem, Nicolas Benita et Guilhem Delteil

Dans une énorme marmite installée sur le trottoir, Itzhak fait chauffer de l’eau. Pendant la Pâque, toute nourriture dite « levée » est prohibée. Pas de pain, rien qui n’ait fermenté. Et dans les maisons, toutes les traces de ces aliments doivent être enlevées. Alors ce jeune homme, portant une kippa noire et des tzitztit, des signes vestimentaires de ferveur religieuse, a monté un stand pour nettoyer la vaisselle. « Nous ne pouvons l’utiliser que si nous la lavons dans de l’eau bouillante. Et si c’est un plat qui a cuit à haute température, alors nous le nettoyons avec une torche. Seulement après ça, on peut utiliser cette vaisselle pendant la fête », explique-t-il.

Une signification particulière cette année

Jared Cohen repart avec une série de casseroles nettoyées. La Pâque est une commémoration de la sortie des juifs d’Égypte à l’époque biblique, rappelle-t-il. Et pour lui, ce sens est plus fort cette année. « C’est une libération. Nous étions oppressés par les Égyptiens et Dieu a libéré le peuple juif d’Égypte. Et cette année, cela a une résonance particulière après l’attaque de l’Iran sur Israël et le 7 octobre. Cela a une signification particulière pour nous », confie Jared.

Ce sentiment est partagé par beaucoup en Israël, témoigne Hanna Ringel, une mère de famille. « Je ne pense pas que quiconque fasse son repas de fête ce soir sans penser au fait qu’il y a plus de cent otages qui ne sont pas chez eux. Je réfléchis à ce qu’on va faire. J’ai des photos de certains otages ou alors, je vais lire la liste de tous leurs noms. Certains vont aussi rajouter une chaise à table », termine-t-elle.

À lire aussiCisjordanie : qui sont les colons israéliens visés par des sanctions européennes et américaines ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.