Accéder au contenu principal
Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment la technologie fait de nous des soldats ?

Publié le :

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, satellites, métavers : nos cerveaux sont le champ de bataille du XXIè siècle avec les technologies comme véhicules du pouvoir et instruments de la puissance. Jusqu’où et dans quelles mains ? Et s’il était urgent de penser la technopolitique ? 

Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats.
Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats. © Seuil
Publicité

Interrogeons-nous -au-delà des fantasmes et des oppositions stériles entre technophiles et technophobes - sur les réels enjeux politiques et géopolitiques des nouvelles technologies ? Intelligence artificielle, réseaux sociaux, satellites sont autant d’instruments de puissance, détenus non plus par des États mais par les bigs techs, ces géants technologiques, ces entités hybrides qui redéfinissent désormais les enjeux de pouvoir et de puissance entre nations et qui interviennent dans les processus électoraux et dans les guerres, mais jusqu’où ? Comment nos cerveaux sont devenus le nouveau champ de bataille du XXIè siècle ? Et si la boîte noire de la tech n’était pas algorithmique mais bien politique ? Pourquoi est-il urgent de le penser et comment résister si ce n’est par l’innovation, politique et démocratique ?

Avec Asma Mhalla, chercheuse au Laboratoire d’Anthropologie politique de l’EHESS/CNRS, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA.

Pour Technopolitique, comment la technologie fait de nous des soldats paru aux Éditions du Seuil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.