Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Qatar 2022: comment «L'Équipe» s'empare de la Coupe du monde

Publié le :

Coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. L'atelier des médias reçoit Christophe Jousset, chef du service des sports de RFI, puis Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction du quotidien français L'Équipe, qui présentent leurs dispositifs éditoriaux pour un événement aux enjeux sportifs... mais pas que.

Le Stade 974 à Doha, au Qatar, samedi 12 novembre 2022.
Le Stade 974 à Doha, au Qatar, samedi 12 novembre 2022. © AP Photo/Hassan Ammar
Publicité

Christophe Jousset détaille le « dispositif d'ampleur » déployé par RFI: « une vingtaine de personnes en tout, tous métiers confondus » pour la seule antenne francophone. Ces envoyés spéciaux s'intéresseront « particulièrement aux cinq qualifiés du continent africain – Ghana, Cameroun, Sénégal, Tunisie et Maroc – et bien sûr à l'équipe de France qui continue d'intéresser beaucoup d'auditeurs en Afrique ». Ainsi, « tous les matchs de l'équipe de France et des cinq équipes africaines seront en direct et en intégralité sur l'antenne » de RFI, précise le chef du service des sports. Sur le numérique, 44 des 64 matchs de la compétition seront à suivre en direct sur RFI.fr. 

Jérôme Cazadieu commence par expliquer pourquoi il n'a jamais été question, pour L'Équipe, de boycotter la Coupe du monde au Qatar. « C'est essentiel d'être sur place parce que si on est sur place, on va pouvoir témoigner. » Sa rédaction disposera d'une trentaine d'envoyés spéciaux – « un dispositif classique et renforcé » – accrédités par la Fifa et les autorités du Qatar. 25 journalistes pour le quotidien et le site internet, dont 6 pour la seule équipe de France, et 5 journalistes pour L'Équipe TV.

Le directeur de la rédaction de L'Équipe raconte le défi des synergies de la « rédaction fusionnée » sur un tel événement. « Il faut qu'on soit bon par rapport à toutes les attentes de nos lecteurs : l'information, le récit, l'enquête, le débat, l'analyse, ... On doit être meilleurs que les autres. » Il revient sur la transition numérique effectuée ces dernières années, sur la création des univers L'Équipe Live et L'Équipe Explore, sur l'organisation du Ballon d'or, ou encore de la mue de France football.

L'objectif de L'Équipe est également « d'épouser les enjeux de notre temps », comme le sport féminin et le handisport : « On doit s'assurer que on n'est pas qu'un journal qui parle de foot, de comptes rendus, qui s'adresse à des garçons ».

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.