Accéder au contenu principal
Atelier des médias

« Ouest-France », premier quotidien francophone, veut élargir sa diffusion

Publié le :

Avec 600 000 exemplaires vendus chaque jour, le journal français Ouest-France est le premier quotidien francophone. Chose intéressante : il est dirigé par une association à but non lucratif. Pour discuter de l’ancrage local de Ouest-France, de ses ambitions nationales – qui n'oublie pas l'outre-mer – et de sa transition numérique, L'atelier des médias reçoit son directeur de la publication, François-Xavier Lefranc.

François-Xavier Lefranc, directeur de la publication de "Ouest-France", le mardi 23 avril 2024 au studio 33 de RFI pour l'enregistrement de "L'atelier des médias".
François-Xavier Lefranc, directeur de la publication de "Ouest-France", le mardi 23 avril 2024 au studio 33 de RFI pour l'enregistrement de "L'atelier des médias". © RFI / Anthony Ravera
Publicité

Depuis le 29 mars 2024, Ouest-France affiche une particularité à sa une, par unephrase : « Une publication de l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste. » Le directeur de la publication de Ouest-France, François-Xavier Lefranc, explique au micro de L'atelier des médias de RFI pourquoi son journal a fait ce choix.

Dans cet entretien qui dure une quarantaine de minutes, celui qui est aussi président du directoire du groupe Sipa Ouest-France raconte la genèse de l'ancrage local du premier quotidien français. Il renvient sur une des missions qui a été confiée à son directoire : « travailler au renforcement du rayonnement national de "Ouest-France" ». Et précise les ambitions nationales du titre qui s'est aussi positionné ces dernières années sur le traitement de l'outre-mer française.

Il est aussi question de chartes rédigées au sein de Ouest-France : la charte des faits divers et de la justice (qui date de 1990 et vient d’être révisée) et la charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique (dévoilée en février 2023).

François-Xavier Lefranc explique comment Ouest-France effectue sa mue numérique dans un contexte économique compliqué pour la presse en raison notamment du poids des plateformes. Il parle d'IA (intelligence artificielle), des thématiques passions que le journal développe

François-Xavier Lefranc, directeur de la publication de "Ouest-France", le mardi 23 avril 2024 à RFI durant l'enregistrement de "L'atelier des médias".
François-Xavier Lefranc, directeur de la publication de "Ouest-France", le mardi 23 avril 2024 à RFI durant l'enregistrement de "L'atelier des médias". © RFI / Anthony Ravera
Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.