Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

À quoi sert le smartphone en Afrique : à tout sauf à téléphoner ?

Publié le :

Bancarisation, paiement de factures, assurances, santé, éducation, livraison de E-commerce... En quelques décennies, l’Afrique a connu un bouleversement numérique qui modifie considérablement le quotidien. Principal outil d’innovation : le téléphone mobile et notamment le smartphone qui a véritablement fait passer un gap technologique au continent.

Un étudiant de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) prend un cours sur son téléphone.
Un étudiant de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) prend un cours sur son téléphone. © ISSOUF SANOGO/AFP
Publicité

D’ici 2030, le taux d’adoption des smartphones devrait exploser, selon le dernier rapport du GSMA. Passant de 51% en 2022 à 87% à la fin de la décennie. Le continent a su voir dans les transformations du numérique un moyen de répondre à ses besoins. C’est le cas notamment du paiement mobile (M-pesa), né au Kenya en 2007. Encore aujourd’hui, près de la moitié des 1,6 milliards de comptes mobile money enregistrés proviennent d’Afrique subsaharienne. Il faut dire que l’innovation rend bien des services dans des pays où l’inclusion financière est encore faible et la part de l’économie informelle forte. Quels sont les prochaines transformations à attendre du continent ? Quelles sont les attentes des consommateurs ?  

Avec :

• Jean-Philippe Berrou, socio-économiste, enseignant-chercheur au Centre de recherche Les Afriques dans le monde (LAM) de Sciences-Po Bordeaux. et directeur de la recherche de Sciences Po Bordeaux 

• Aïssatou Ami Touré, directrice générale Sénégal de la start-up algérienne Yassir qui fournit des services de taxi et de livraison alimentaire. Lauréate "intrapreneur Afrique" du prix Les Margaret de la Journée de la femme digitale.

Un entretien avec Albane Thirouard, correspondante de RFI à Nairobi au Kenya sur M-Pesa, un système de microfinancement et de transfert d'argent par téléphone mobile, lancé en 2007 au Kenya.

Et en fin d’émission, La rubrique Mondoblog chez les voisins avec Thibault Matha. 

Cette semaine, on parle du billet de la blogueuse Délivrance Tsé qui a connu un mois d’avril particulièrement chaud. Et le mondoblog audio de Louis Dorsouma, blogueur tchadien. 

 

Programmation musicale :

► UNGWANA – Nina Ogot 

► Hypé - Aya Nakamura 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:29
  • 48:30
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.