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Israël

Inauguration partielle de la ligne ferroviaire rapide Jérusalem-Tel-Aviv

C’est une inauguration partielle de la ligne de train à grande vitesse Jérusalem-Tel-Aviv. Les passagers devront à ce stade changer à l'aéroport international Ben-Gourion. Le chantier, sous maîtrise israélienne, en partenariat avec des entreprises chinoise, italienne ou russe, a accusé de nombreux retards. Les groupes canadien Bombardier, espagnol Semi et français Alstom ont également pris part au projet. Le chantier avait été chiffré en 2016 à sept milliards de shekels (1,6 milliard d'euros). La nouvelle ligne en Cisjordanie occupée est présentée par ses promoteurs comme une prouesse d'ingénierie.

Benyamin Netanyahu, lors de l'inauguration partielle de la ligne de train à grande vitesse Jérusalem-Tel-Aviv le 20 septembre 2018.
Benyamin Netanyahu, lors de l'inauguration partielle de la ligne de train à grande vitesse Jérusalem-Tel-Aviv le 20 septembre 2018. REUTERS/Ronen Zvulun
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Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Nous sommes heureux de vous accueillir à bord de ce train express le Roi-David », dit le chef de gare. Le train vient de quitter la nouvelle gare de Jérusalem enterrée à 80 mètres sous terre et qui peut servir aussi en cas de besoin de gigantesque abri souterrain.

Voyage inaugural sur cette ligne ferroviaire à grande vitesse entre Jérusalem et Tel-Aviv. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ne rate pas l'occasion même en pleine crise avec la Russie : « C'est un moment historique. J'ai toujours cru que l'on devait relier Jérusalem au réseau ferroviaire national. Et c'est finalement arrivé. Grâce à un effort remarquable du gouvernement israélien. Et c'est vraiment une nouvelle ère qui s'ouvre. Pour Jérusalem et pour Israël. »

Le projet a pris plus de quatorze ans. Et encore, il n'a abouti que partiellement. La première ligne électrique israélienne n'atteint à ce stade que l'aéroport Ben-Gourion en 21 minutes. Ce n'est qu'ultérieurement que les Israéliens pourront éviter les bouchons routiers avec la ligne directe jusqu'à Tel-Aviv.

En 1892, sous l'Empire ottoman, une ligne joignant Jaffa à Jérusalem avait été inaugurée. Il avait fallu - à l'époque - moins de deux ans pour la construire.

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