Accéder au contenu principal
Terrorisme

Attentats de Paris et Bruxelles: l'artificier en chef identifié

L’artificier en chef des attentats de Paris et de Bruxelles a été identifié. Selon des médias belges, ce Syrien est connu sous l’identité d’Ahmad Alkhald. Il est le seul membre des commandos à avoir regagné la Syrie après les attentats du 13 novembre 2015.

Des policiers montent la garde devant une station de train après les attentats qui ont touché la capitale belge, mardi 22 mars 2016.
Des policiers montent la garde devant une station de train après les attentats qui ont touché la capitale belge, mardi 22 mars 2016. REUTERS/Christian Hartmann
Publicité

Il est l'un des visages les moins connus du commando du 13-Novembre, son rôle a pourtant été central dans les attentats de Paris. Selon des informations de plusieurs médias belges confirmées par le journal Le Monde, Ahmad Alkhald un Syrien né en 1992 serait l'artificier en chef de ces attaques.

Ses empreintes ont été retrouvées sur la ceinture explosive de Brahim Abdeslam, mais aussi dans plusieurs planques du commando en Belgique. Le terroriste, dont l'identité réelle est incertaine, est arrivé en Europe par la route des migrants avec de faux papiers en même temps que d'autres futurs kamikazes.

Trois jours après le 13 novembre 2015, il est reparti en Syrie où il serait toujours actuellement. De Syrie, sous le pseudonyme d'Abou Ahmad, cet artificier a continué à prodiguer conseils techniques et instructions aux survivants du commando avant qu'ils ne mènent les attaques contre Bruxelles en 2015.

Des conversations ont notamment été exhumées sur un ordinateur avec le Belge Najim Laachraoui, l'un des kamikazes de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Sa trace a été perdue par les enquêteurs à partir de son départ de Vienne pour la Turquie puis sans doute la Syrie après s'être enfui d'un centre pour réfugiés en Hongrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.