Accéder au contenu principal
Arabie saoudite/Egypte

Le roi Salman en Egypte pour réaffirmer les liens entre Riyad et Le Caire

Le roi Salman d'Arabie saoudite est attendu en Egypte ce lundi 4 avril pour réaffirmer la proximité entre deux puissances du monde arabe, même si Riyad et Le Caire ont aussi des différences d'approche, notamment sur le dossier syrien.

Le roi Salman d'Arabie saoudite, ici en compagnie de quelques-uns des plus éminents membres de la dynastie du pays, à Riyad le 23 décembre 2015.
Le roi Salman d'Arabie saoudite, ici en compagnie de quelques-uns des plus éminents membres de la dynastie du pays, à Riyad le 23 décembre 2015. REUTERS/Bandar al-Jaloud/Saudi Royal Court/Handout
Publicité

Financièrement et politiquement, l'Arabie saoudite a massivement soutenu l'Egypte d'Abdel Fattah al-Sissi ces dernières années. Pour le royaume saoudien, il était indispensable de tourner la page de la révolution égyptienne. « La relation entre les deux pays est excellente et le restera », confiait récemment un diplomate égyptien à RFI, tout en admettant les limites de cette lune de miel entre géants du monde arabe.

La baisse des revenus pétroliers a contraint les monarchies du Golfe à se serrer la ceinture, ce qui pèse sur la générosité de l'Arabie saoudite en direction de son allié égyptien.

Le Caire de son côté n'est pas en mesure de répondre à toutes les sollicitations saoudiennes. Ainsi, l'Egypte n'a pas envoyé de troupes terrestres au Yémen dans le cadre de la coalition commandée par l'Arabie saoudite. A propos de la Syrie, l'Egypte ne considère pas que le départ de Bachar el-Assad comme une priorité, alors que l'Arabie saoudite reste arc-boutée sur cet objectif.

Enfin, l'Egypte observe avec méfiance les gestes adressés par Riyad aux Frères musulmans dans la région, le roi Salman étant guidé par son projet d'un vaste « front sunnite » destiné à contrer l'influence de l'Iran dans la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.