Accéder au contenu principal
Turquie

Turquie: des explosifs découverts sur des personnes venues de Syrie

Les autorités turques ont annoncé l'arrestation d'une trentaine de personnes en possession d'explosifs, à proximité de la frontière qui sépare la Turquie du territoire syrien contrôlé par le groupe Etat islamique. Des individus qui auraient pu vouloir commettre des attentats kamikazes en Turquie, selon les autorités turques.

Militaires turcs à la frontière syro-turque, face à la ville syrienne de Jarabulus contrôlée par le groupe EI, dans la province de Gaziantep dans le sud-est du pays.
Militaires turcs à la frontière syro-turque, face à la ville syrienne de Jarabulus contrôlée par le groupe EI, dans la province de Gaziantep dans le sud-est du pays. REUTERS/Murad Sezer/Files
Publicité

De notre correspondant IstanbulAlexandre Billette

Les arrestations ont eu lieu non pas à Kilis, où sont bloquées les dizaines de milliers de réfugiés syriens, mais à proximité d'un autre poste-frontière qui fait face à la ville syrienne de Jarabulus, contrôlée par l'organisation Etat islamique.

L'armée turque parle de plus d'une trentaine de personnes, dont dix femmes et une vingtaine d'enfants, interpellées après avoir franchi cette frontière, avec en leur possession deux sacs contenant au moins 15 kilogrammes d'explosifs ainsi que quatre ceintures piégées pouvant servir lors d'attentats suicides, a précisé l'état-major turc, qui ajoute que le type d'explosifs allait être expertisé par ses services.

Ce n'est pas la première fois que les autorités annoncent l'arrestation de personnes en provenance de Syrie en possession d'explosifs, des arrestations qui soulèvent à nouveau la question de la porosité de certains tronçons de la frontière turque avec l'organisation Etat islamique, alors qu'Ankara a annoncé avoir renforcé sa surveillance et ses installations frontalières ces derniers mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.