Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: les Britanniques continuent de déserter Charm el Cheikh

Les compagnies aériennes britanniques ont annoncé la poursuite de la suspension de leurs vols vers Charm el Cheikh en Mer Rouge. Les Britanniques avaient suspendu leurs vols vers la station balnéaire après le crash d’un avion russe dans le Sinaï égyptien le 31 octobre. Un coup dur pour l’industrie touristique égyptienne.

Les touristes britanniques et russes sont de moins en moins nombreux à Charm el Cheikh.
Les touristes britanniques et russes sont de moins en moins nombreux à Charm el Cheikh. AFP/Khaled Desouki
Publicité

Un coup d’autant plus dur que l’on est au pic de la saison touristique et que les Anglais étaient les touristes occidentaux numéro un. On prévoyait en 2016 deux millions de touristes britanniques. Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, les Russes ont eux aussi maintenu leur interdiction des vols vers ou de l’Egypte. Toute l’Egypte et pas seulement Charm el Cheikh. Or, les Russes étaient, toutes catégories confondues, les touristes les plus assidus en Egypte. Trois millions d'entre eux étaient venus l’année dernière se dorer aux rayons de Râ, le dieu soleil des pharaons. Russes et Anglais donnent par ailleurs un mauvais exemple aux autres touristes qui boudent l’Egypte. Certains touristes visitant parfois seuls les pyramides...

Le gouvernement vient d’annoncer avoir engagé une compagnie anglaise pour l’évaluation et le traitement des risques sécuritaires dans les aéroports égyptiens. Leur première mission est de faire un audit des mesures de sécurité à Charm el Cheikh, justement, ainsi qu'au Caire, les deux principaux aéroports du pays. Le but est de rassurer les touristes occidentaux après le crash de l’avion russe dû à un acte terroriste, selon Moscou. Il y a aussi une campagne de promotion sur internet intitulée Ceci est l’Egypte insistant non seulement sur les attractions touristiques mais aussi sur la sécurité.

L'Egypte cherche à diversifier son tourisme. Il y a une série d’initiatives pour encourager le tourisme local. Mais, à une centaine d’euros la nuit à l’hôtel on voit mal les Egyptiens se ruer en masse à Charm el Cheikh ou à Louxor et Aswan. L’office de promotion du tourisme égyptien s’est donc tourné vers les pays du Golfe. Il a même patronné un concours de Miss Monde arabe à Charm el Cheikh. Précisons qu’il s’agit de Miss voile. Une initiative qui a provoqué le sarcasme des réseaux sociaux. « Ce n’est pas avec le voile qu’on va attirer les Arabes mais avec le bikini russe ou ukrainien », a écrit un internaute.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.