Accéder au contenu principal
Yémen

Yémen: les forces pro-gouvernementales reprennent l’aéroport d’Aden

Les forces pro-gouvernementales ont repris l’aéroport d’Aden, mardi 14 juillet. Une opération soutenue par la coalition arabe. C’est la première fois qu’une offensive est favorable au président Abd Rabbo Mansour Hadi en exil, depuis l’entrée des rebelles dans la ville en mars dernier.

Des combats ont touché une raffinerie au sud du port de la ville d'Aden, le 27 juin 2015.
Des combats ont touché une raffinerie au sud du port de la ville d'Aden, le 27 juin 2015. REUTERS/Stringer
Publicité

Les forces pro-gouvernementales affirment avoir repris l'aéroport d'Aden aux rebelles chiites pro-iraniens. Ce qui marque le début d'une opération destinée à reconquérir la deuxième ville du Yémen. La reprise de l'aéroport est la première opération d'envergure des forces favorables au président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi depuis l'entrée, fin mars, des rebelles dans Aden.

Des secteurs du quartier de Khor Maksar, dans le centre d'Aden, où est situé l'aéroport, ont également été reconquis par les forces pro-Hadi, soutenues par l'aviation de la coalition et ses navires de guerre croisant au large la ville, ont indiqué des sources militaires. Ces forces, aidées par des véhicules militaires et des blindés fournis par la coalition, procédaient dans l'après-midi au ratissage des secteurs reconquis après avoir obligé les rebelles à battre en retraite dans l'est de Khor Maksar.

Le chef du cabinet de Abd Rabbo Mansour Hadi, Mohamed Marem, a annoncé que l'offensive baptisée « Flèche d'Or pour la libération d'Aden » était « supervisée directement par le président Hadi » depuis Riyad. Cette opération « a été lancée avec un fort soutien aérien et naval des forces de la coalition arabe [...] pour la libération d'Aden », a déclaré Mohamed Marem, présent dans cette ville du sud du Yémen. Des troupes yéménites, formées récemment en Arabie saoudite, ont aussi participé, aux côtés des forces pro-gouvernementales, aux combats à Khor Maksar.

Les soldats de la 39e brigade blindée, dont le commandement était resté fidèle à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, avaient pris l'aéroport d'Aden le 25 mars après avoir prêté allégeance aux Houthis.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.