Accéder au contenu principal
Qatar

Au Qatar, les six monarchies du Golfe affichent leur unité retrouvée

Le sommet annuel du Conseil de coopération du Golfe s'est clos mardi soir à Doha. Il devait initialement durer deux jours, mais les représentants des six monarchies du CCG (Qatar, Arabie Saoudite, Bahreïn, Koweït, Emirats Arabes Unis et Oman) ont publié une déclaration finale dès hier soir. Ils y affichent une volonté d'unité sur plusieurs dossiers : le Yémen, la Palestine, la Syrie, la lutte antiterroriste, et plus surprenant, l'Egypte.

L'émir du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani (D) le 3 avril 2014.
L'émir du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani (D) le 3 avril 2014. Anadolu Agency/Emin Endulisi
Publicité

Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota

Pour l'émir du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani, ce sommet marque « un nouveau départ dans les relations » entre les pays du Golfe. L'émirat était en crise diplomatique depuis plusieurs mois avec trois de ses voisins. Cette réunion a permis d'afficher la détente qui prévaut désormais entre les membres du Conseil de coopération du Golfe.

Principal différent gommé, celui avec l'Egypte. Dans leur déclaration finale, les leaders du CCG ont assuré Le Caire de « leur plein soutien » et de leur « appui au président Sissi ». Même le Qatar, accusé de soutenir les Frères musulmans, s'est rallié à cette position pro-président égyptien !

La lutte contre le terrorisme comme priorité

Le club des six monarchies du Golfe a aussi montré son unité sur les dossiers yéménites et irakiens : les dirigeants ont exigé le retrait des milices chiites houtis de Sanaa et ont demandé à Bagdad une concertation nationale avec toutes les composantes de la société irakienne.

Selon l'émir du Qatar, il ne faut plus laisser les divergences l'emporter et la priorité est maintenant « d'affronter et d'éradiquer le terrorisme ». Dans ce but, le CCG a d'ailleurs approuvé la mise en place d'une force navale conjointe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.