Accéder au contenu principal

Arabie saoudite: des pourparlers sur l'Ukraine, mais avec qui?

L'Arabie saoudite organise ce week-end des pourparlers sur l'Ukraine. Une trentaine de pays auraient été invités, la Russie ne serait pas présente. C'est la deuxième réunion de ce type depuis celle de Copenhague en juin dernier.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, à Jeddah le 19 juillet 2023.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, à Jeddah le 19 juillet 2023. AFP - -
Publicité

Les autorités saoudiennes sont restées discrètes sur ces pourparlers. Mais selon plusieurs sources, les discussions auraient lieu à Jeddah, sur les bords de la mer Rouge, auxquelles devraient participer plusieurs pays du Sud comme le Brésil ou l'Inde, qui sont restés assez neutres dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine. 

Les États-Unis et l'Union européenne seraient représentés, mais pas à un haut niveau. Une inconnue demeurait sur la présence ou non de la Chine, un acteur majeur. La presse chinoise annonce que Pékin sera représenté par Li Hui, représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires eurasiennes. La Russie, elle, n'y assisterait pas.

Peu de perspectives d'avancée majeure

Pour le président ukrainien, qui s'est exprimé devant les diplomates de son pays mercredi dernier, cette réunion doit permettre de mettre en place un véritable sommet pour la paix en Ukraine qui pourrait se tenir l'automne prochain. Volodymyr Zelensky avait profité de cette occasion pour rappeler la position de son pays quant à d'éventuelles négociations de paix.

Son plan de paix en dix points, présenté par le président ukrainien lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2022, avait été précisé lors du G20 en Indonésie deux mois plus tard. Il prévoit notamment le rétablissement total de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, Crimée comprise, ainsi que le retrait des troupes russes.

Moscou ne l'envisage aucunement, comme l'a rappelé il y a encore quelques jours le président russe. Pour Vladimir Poutine, la seule issue négociable serait celle qui consisterait à amputer le territoire ukrainien de 20% de sa surface, c'est-à-dire du Donbass et de la Crimée.

À lire aussiGuerre en Ukraine: l’Arabie saoudite se veut médiatrice en organisant des pourparlers à Jeddah

« L'Arabie saoudite fait feu de tout bois »

Toute avancée semble donc difficile, voire impossible, pour le moment. Ces pourparlers devraient néanmoins permettre à l'Arabie saoudite de se positionner en tant que médiateur dans le conflit. Riyad a l'avantage de parler avec les deux parties, Ukraine et Russie. En tentant de jouer les faiseurs de paix, les autorités saoudiennes espèrent également faire oublier leur mauvaise image en matière de droits humains.

Quoi qu'il arrive, c'est une victoire diplomatique pour le prince héritier Mohammed ben Salman. C'est ce qu'explique le chercheur Sébastien Boussois.

L'Arabie saoudite fait feu de tout bois depuis que Mohammed ben Salman a été ré-intronisé, qu'il a été absout de tous ses pêchés, si je puis dire, l'affaire Khashoggi est loin, le Yémen est loin. Je crois que l'Arabie saoudite évidemment, en étant le leader de l'Opep conjointement avec la Russie, a un intérêt à convoquer une conférence qui puisse attirer – en l'occurrence ce devrait être le cas – une partie des pays de ce qu'on appelle maintenant le « Sud global ».

00:49

Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, chercheur en relations euro-arabes

Nicolas Feldmann

À lire aussiUkraine: quelles possibilités pour sortir de la crise des céréales?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.