Accéder au contenu principal

Xi Jinping en France: l'étape pyrénéenne va-t-elle permettre un dialogue plus direct?

Après le dîner d'État à l'Élysée, le 6 mai, Emmanuel Macron emmène Xi Jinping dans les Pyrénées pour une escapade « personnelle » censée permettre un dialogue plus direct autour de la guerre en Ukraine ou sur les désaccords commerciaux.

En 2023, le président français Emmanuel Macron (à g.) et le président chinois Xi Jinping (à dr.) avaient assisté à une cérémonie du thé à la résidence du gouverneur de la province de Guandong, en Chine.
En 2023, le président français Emmanuel Macron (à g.) et le président chinois Xi Jinping (à dr.) avaient assisté à une cérémonie du thé à la résidence du gouverneur de la province de Guandong, en Chine. © THIBAULT CAMUS / AFP
Publicité

Xi Jinping, Emmanuel Macron et leurs épouses sont, ce 7 mai, en visite au col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées (sud-ouest de la France), où vivaient les grands-parents maternels du chef de l'État français. Une manière de provoquer des moments d'échanges moins formels avec le leader chinois, mais aussi de lui rendre la pareille après l'étape intimiste organisée lors du déplacement du président français en Chine l'an dernier.

« Au mois d'avril 2023, explique à Vincent Souriau le sinologue Emmanuel Lincot, professeur à l'Institut catholique de Paris et chercheur associé à l'Iris, Xi Jinping avait invité Emmanuel Macron à Canton, là même où son propre père avait été responsable du parti pour la région. Donc, c'était à la fois une intention quelque peu intimiste adressée au chef de l'État français, il l'avait accueilli d'ailleurs sur des notes musicales d'un répertoire antique. Les Chinois ont beaucoup glosé justement sur cette symbolique-là. »

« Construire une sorte de relation forte »

« Donc, en France, poursuit Emmanuel Lincot, les deux hommes vont honorer les mânes de la grand-mère d’Emmanuel Macron. C'est charmant, mais effectivement, on peut se poser la question, à quoi bon ? Cela étant, ce n'est pas si original, parce que Jacques Chirac avait fait de même également en accueillant Jiang Zemin, à la fin des années 90 en Vendée. »

« C'est une façon de construire effectivement une sorte de relation forte. Mais personne n'est dupe. La preuve, à la mi-mai, Xi Jinping recevra dans la capitale chinoise Vladimir Poutine. Donc je doute fort, en tout cas sur le dossier ukrainien, que l'on avance de quelque manière que ce soit », conclut le sinologue.

Ce coin de montagne, précise l'AFP, est donc, explique son entourage, « directement lié à l'histoire très personnelle » d'Emmanuel Macron. Celui qui fêtera mardi les sept ans de sa première élection, a passé de nombreuses vacances entre le bourg de Bagnères-de-Bigorre et La Mongie avec ses grands-parents auxquels il était très attaché. Emmanuel Macron et Xi Jinping, accompagnés de leurs épouses, vont déjeuner ce 7 mai dans le restaurant d'altitude d'Éric Abadie, éleveur et ami du président. 

À lire aussiXi Jinping en France: ce qu’il faut retenir de la première journée de la visite d’État du président chinois

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.