Accéder au contenu principal

France: qui est Rima Hassan, candidate LFI aux européennes convoquée par la justice?

Depuis son entrée en politique, Rima Hassan, candidate aux élections européennes sur la liste de La France insoumise, fait l’objet de critiques incessantes. Elle est cette fois convoquée par la justice, accusée d’apologie du terrorisme, pour des propos qu’elle a tenus l’automne dernier sur les attaques du Hamas en Israël. La juriste franco-palestinienne promet qu’elle ne lâchera pas, et LFI non plus.

Rima Hassan prononce un discours lors d'une réunion du parti LFI avant les élections, à Montpellier, dans le sud-ouest de la France, le 14 avril 2024.
Rima Hassan prononce un discours lors d'une réunion du parti LFI avant les élections, à Montpellier, dans le sud-ouest de la France, le 14 avril 2024. © Pascal Guyot / AFP
Publicité

C’était le 6 mars dernier : Rima Hassan, grande surprise de la liste insoumise aux européennes tout juste dévoilée. Depuis, la juriste franco-palestinienne est devenue incontournable. Elle est sur toutes les affiches de campagne et on se l’arrache pour les meetings.

Pour les insoumis, Rima Hassan coche toutes les cases : éloquente, charismatique, diplômée en droit international et surtout propulsée porte-parole de la cause palestinienne en France, depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre.

Au meeting de lancement de campagne, le 16 mars, elle est la plus applaudie. À Roubaix, la semaine passée, elle enchaîne les selfies. La situation au Proche-Orient est devenue l’alpha et l’oméga de la campagne insoumise ; Rima Hassan, son égérie. Et la jeune femme n'est pas dupe de cette trajectoire météoritique.

À lire aussiRima Hassan, juriste, dénonce «cet élan qui consiste à nuire aux paroles palestiniennes»

« Je ne me laisserai pas intimider »

Dans le Nord, son discours ne fait pas mention une seule fois de Gaza. « Je ne veux pas être essentialisée », dit-elle. Trop tard sans doute, tant elle est désormais une cible privilégiée des défenseurs d’Israël comme des adversaires politiques de LFI.

Le point d’orgue est cette plainte pour apologie du terrorisme. « Je ne me laisserai pas intimider », tempête vendredi 19 avril Rima Hassan sur les réseaux sociaux, où pas une heure ne passe sans qu’elle réagisse, au risque de déraper. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.