Accéder au contenu principal

France: les Jeux olympiques et paralympiques seront-ils perturbés par des grèves?

Les Jeux olympiques et paralympiques seront-ils perturbés par des grèves ? Plusieurs syndicats français ont déposé un préavis dans la fonction publique à partir de ce lundi 15 avril et jusqu'au 15 septembre prochain. Période qui couvre donc celles des Jeux. Les syndicats, très remontés contre le ministre de la Fonction publique qui souhaite faciliter les licenciements des fonctionnaires, veulent des avancées sociales et salariales. Notamment pour les employés publics directement affectés par les Jeux. 

Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'été.
Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'été. © AFP/Dimitar Dilkoff
Publicité

« Pas de trêve olympique », voilà le mot d'ordre affiché du côté de la CGT qui a déposé le 10 avril dernier des préavis de grève qui « concernent tous les agents de la santé, des collectivités territoriales et de l'État », précisait Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, le 10 avril dernier. « Le dépôt de préavis couvre la période du 15 avril au 15 septembre 2024 ». Il concerne donc les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) et les paralympiques (28 août-8 septembre). Le but n'est pas de bloquer la France cet été, assure-t-on du côté du premier syndicat de la fonction publique, mais d'obtenir des concessions d'ici au mois de juillet.

Des concessions pour les fonctionnaires mobilisés ou contraints par les Jeux olympiques. C'est le cas par exemple des douaniers, des éboueurs ou des salariés de l'hôpital public.

« Certains d'entre eux ne pourront pas prendre de congés ni pendant le mois de juillet, ni pendant le mois d'août. Ils auront un accroissement d'activité très important, quasiment sept jours sur sept pendant cette période. On ne peut pas vouloir d'un côté des Jeux qui se déroulent très bien et de l'autre maltraiter les travailleurs qui, eux, vont être justement engagés pour l'organisation des Jeux olympiques », explique Céline Verzeletti au micro de Baptiste Coulon, du service France de RFI.

Avec Force Ouvrière, autre syndicat mobilisé, la CGT veut faire pression sur le ministère de la Fonction publique avec trois objectifs : des recrutements, des compensations financières et des aménagements pour la garde d'enfants, par exemple.

Aucune manifestation nationale n'est prévue pour le moment.

Mais les syndicats évoluent en ordre dispersé. Ni l'UNSA ni la CFDT – respectivement troisième et quatrième syndicats dans la fonction publique – n'appellent à la mobilisation. Début mars, la secrétaire générale de la CFDT avait même quasiment fermé la porte à un préavis de grève couvrant les Jeux. « Nous n'avons aucune envie de gâcher ce moment festif », déclarait Marylise Léon

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.