Accéder au contenu principal

Science: une molécule responsable des allergies identifiée

C'est une nouvelle réjouissante pour toutes les personnes touchées par les allergies respiratoires. Des chercheurs toulousains de l'INSERM ont découvert une nouvelle molécule qui joue un rôle majeur dans le déclenchement de l'inflammation. Cette protéine s'appelle TL1A et la découverte de son rôle pourrait permettre de développer de nouveaux traitements.

Des chercheurs toulousains de l'INSERM ont découvert une nouvelle molécule qui joue un rôle majeur dans le déclenchement de l'inflammation.
Des chercheurs toulousains de l'INSERM ont découvert une nouvelle molécule qui joue un rôle majeur dans le déclenchement de l'inflammation. Getty Images - hsyncoban
Publicité

TL1A est ce qu'on appelle une alarmine. Comme son nom l'indique, c'est elle qui va donner le signal d'alarme au reste du corps lorsqu'une personne est exposée à la substance qui provoque son allergie.

C'est ce qu'explique Jean-Philippe Girard, co-auteur de cette étude qui annonce la découverte de la nouvelle molécule : « Les globules blancs qui sont résidents dans les poumons, dans les muqueuses, vont sentir ce signal d’alarme amené par les alarmines et vont à leur tour produire des médiateurs de l’inflammation allergique, certains médiateurs qui vont permettre la production de mucus dans les poumons – c’est ça qui va obstruer les bronches chez les asthmatiques – et c’est ça qui crée des crises graves d’asthme sévères, qui peuvent conduire dans certains cas, malheureusement, jusqu’au décès du patient. »

Encore plusieurs années d'études cliniques

L’un des moyens de lutter contre ces crises d'asthme sévères est de bloquer les alarmines. C'est une méthode qui pourrait être très efficace, car elle permet d'agir en amont de toute la cascade de réaction allergique : « Quand on agit trop bas dans la cascade, souvent, il y a des compensations, il y a une autre voie, et du coup, le médicament ne marche pas bien. Et là, si on agit sur les alarmines, on bloque vraiment toute l’inflammation, toute la cascade allergique. »

Avant de voir arriver un premier traitement qui agit sur cette alarmine, il faudra attendre plusieurs années d'études cliniques.

À écouter aussiRespiratoires, alimentaires, cutanées : mieux comprendre les allergies

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.