Accéder au contenu principal

France: Édouard Philippe ressort nettement d'un sondage pour la droite en 2027

Selon un sondage OpinionWay pour Le Parisien dimanche 3 septembre, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe serait le favori pour rassembler la droite et le centre en 2027, devant Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Xavier Bertrand.

L'ancien Premier ministre français Édouard Philippe, maire du Havre et président du parti de droite Horizon, dans son fief le 25 juillet 2023.
L'ancien Premier ministre français Édouard Philippe, maire du Havre et président du parti de droite Horizon, dans son fief le 25 juillet 2023. AFP - LOU BENOIST
Publicité

2027 a beau être encore loin, Édouard Philippe domine le match. L'ancien Premier ministre devance largement les autres personnalités de la droite et du centre avec 33% des intentions de vote pour l'ensemble des Français, quand les sympathisants de droite le plébiscitent à 60%.

Avec 30% des Français prêts à lui accorder leur vote, Marine Le Pen arrive en 2e position, loin devant Bruno Le Maire (19%) et Gérald Darmanin (17%).

À la question « qui pour rassembler la droite et le centre ? », 66% des électeurs de droite voient Édouard Philippe en meilleur rassembleur pour l'élection présidentielle de 2027, alors que Xavier Bertrand récolte 54%, Bruno Le Maire 53%. Laurent Wauquiez pourtant désigné candidat par son camp obtient 50% et Gérald Darmanin 44%.

Quant à l'ensemble des Français, ils sont 42% à voir l'ancien Premier ministre jouer ce rôle, loin devant Bruno Le Maire (27%), Gérald Darmanin et Xavier Bertrand (22% chacun) et Laurent Wauquiez (17%).

Mais Bruno Jeanbart, vice-président d'OpinionWay, prévient que la stratégie de réserve d'Édouard Philippe lui rend service pour le moment, mais il faudra qu'il entre « dans la bataille et présente un projet aux Français ». Toute la difficulté se trouve donc dans ce passage.

À lire aussiEuropéennes: Jordan Bardella représentera de nouveau le Rassemblement national

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.