Accéder au contenu principal
France / Politique

France: période de fortes turbulences au sein de la France insoumise

Les turbulences se poursuivent au sein du mouvement de la France insoumise (LFI). Après l'audition, hier, de Jean-Luc Mélenchon, c'est au tour de Sophia Chikirou, sa conseillère en communication d'être entendue ce vendredi 19 octobre à Nanterre par les enquêteurs. Les policiers anticorruption s'interrogent sur la sincérité des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Sophia Chikirou en février 2017. Sa société Mediascop a été citée en mai 2018 par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
Sophia Chikirou en février 2017. Sa société Mediascop a été citée en mai 2018 par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Publicité

Au coeur de l'enquête il y a Mediascop, la société de conseil de Sophia Chikirou. L'ex-patronne du Média, proche conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, a été incontournable lors de la dernière campagne présidentielle. Elle est soupçonnée d'avoir gonflé ses factures. Exemple : les mises en ligne des vidéos des meetings, ce qui ne prend que quelques minutes et ne coûte rien ou presque, étaient facturées 250 euros au candidat Mélenchon.

Trop gros

Trop gros pour la Commission nationale des comptes de campagne qui a refusé de tout prendre en charge. Au total plus de 400 000 euros de dépenses dont 56 000 euros facturés par Sophia Chikirou ont ainsi été exclus des remboursements. L'un des rapporteurs a même émis des réserves sur 1,5 millions d'euros de dépenses qui, à ses yeux, n'auraient pas dû être pris en compte.

Chiffres tronqués

David Marais, l'avocat de Sophia Chikirou, rétorque que ces accusations reposent sur des chiffres, au mieux, mal compris, au pire tronqués voire manipulés. Quand à la sévère analyse de la Commission des comptes de campagne, David Marais précise qu'une dépense rejetée n'est pas nécessairement illégale. Il se dit par conséquent serein. Ce qui n'est pas nécessairement le cas de sa cliente, Sophia Chikirou va en effet passer la journée sur le gril des enquêteurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.