Accéder au contenu principal
France

France: le premier gouvernement du quinquennat Macron dévoilé

La liste du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe a été dévoilée ce mercredi 17 mai, à 15 h. Des nominations retardées de 24 heures, le temps de vérifier la situation fiscale et l’absence de conflits d’intérêts de chacun. L’équipe de vingt-deux ministres est donc a priori « irréprochable », selon la formule de l'Elysée.

Alexis Kohler, secrétaire général du Palais présidentiel de l'Elysée, annonce la composition du gouvernement français le 17 mai 2017 à Paris, deux jours après la nomination du Premier ministre Edouard Philippe.
Alexis Kohler, secrétaire général du Palais présidentiel de l'Elysée, annonce la composition du gouvernement français le 17 mai 2017 à Paris, deux jours après la nomination du Premier ministre Edouard Philippe. AFP/ Stéphane de Sakutin
Publicité

En phase avec le renouvellement politique promis avant les élections législatives cruciales de juin, Emmanuel Macron a présenté vingt-deux ministres, des responsables de droite, de gauche, du centre et de la société civile, ce mercredi 17 mai, à 15 h. Voici la liste :

Ministre d'Etat, de l’Intérieur : Gérard Collomb
Ministre d'Etat, de la Justice et garde des Sceaux : François Bayrou
Ministre d'Etat, de la Transition écologique et solidaire : Nicolas Hulot
Ministre des Armées : Sylvie Goulard
Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian
Ministre des Affaires européennes : Marielle de Sarnez
Ministre de l'Economie : Bruno Le Maire
Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation : Jacques Mézard
Ministre du Travail : Muriel Penicaud
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : Frédérique Vidal
Ministre de l'Education nationale : Jean-Michel Blanquer
Ministre de la Culture : Françoise Nyssen
Ministre des Solidarités et de la Santé : Agnès Buzyn
Ministre des Sports : Laura Flessel
Ministre de la Cohésion des territoires : Richard Ferrand
Ministre des Outre-mer : Annick Girardin
Ministre des Transports : Elisabeth Borne
Ministre de l'Action et des Comptes publics : Gérald Darmanin

Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les hommes et les femmes : Marlène Schiappa
Secrétaire d'Etat chargé du Numérique : Mounir Mahjoubi
Secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement : Christophe Castaner
Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées : Sophie Cluzel

59:57

(Ré) écoutez l'annonce du gouvernement suivie de notre édition spéciale

RFI

La présentation du cabinet avait été retardée de 24 heures, afin de vérifier la situation fiscale de chacun et l'absence de conflits d'intérêt, alors qu'Emmanuel Macron a fait de la « moralisation » de la vie politique une priorité dans un pays devenu défiant vis-à-vis de ses élus. Les nouveaux ministres « s'engageront à exercer leur fonction gouvernementale de manière irréprochable », selon l'Elysée, alors que 75 % des Français pensent qu'élus et dirigeants politiques sont plutôt corrompus, d’après un récent sondage.

Le contrôle de la situation fiscale des ministres a été réalisé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après le scandale Jérôme Cahuzac, ce ministre du Budget de l'ex-président socialiste François Hollande (2012-2017) poussé à la démission après avoir avoué détenir un compte caché à l'étranger.

Lundi 15 mai, Emmanuel Macron a désigné un Premier ministre issu du parti de droite Les Républicains, Edouard Philippe, 46 ans, quasi inconnu du grand public. Le chef du gouvernement a pour mission d'obtenir lors des législatives des 11 et 18 juin 2017 une large majorité présidentielle.

50:00

Edition spéciale nouveau gouvernement Macron 18h10-19h

19:31

Edition spéciale nouveau gouvernement Macron 20h10-20h30


ANALYSE

Il l'avait dit, il l'a fait, Emmanuel Macron constitue donc un gouvernement relativement resserré avec 22 membres. C'est plus que les quinze annoncés, et parfaitement paritaire avec autant d'hommes que de femmes, ouvert à la société civile avec plusieurs ministres qui prennent le portefeuille de leur domaine de compétence professionnel à la Culture, à la Santé ou aux Sports.

Le débat est ouvert en revanche, sur le renouvellement. Les portefeuilles clés sont occupés par des hommes d'expérience et des fidèles. Gérard Collomb à l'Intérieur, Jean-Yves le Drian à l'Europe et aux Affaires étrangères. Il cède son ancien portefeuille à Sylvie Goulard, une européenne convaincue fidèle du chef de l'Etat qui devient donc ministre des Armées.

François Bayrou devient Garde des Sceaux et portera la loi sur la moralisation de la vie publique qu'il avait demandée au moment d'apporter son soutien au candidat Macron. Finalement, outre le Premier ministre Edouard Philippe, il y a peu d'hommes issus de la droite, mais ils sont placés à des portefeuilles clés : l'Economie pour Bruno Le Maire qui avait proposé ses services le 7 mai peu après les résultats et de manière plus surprenante, Gérald Darmanin, ancien fervent sarkozyste qui va s'occuper des Comptes publics.

C'est un message envoyé aux électeurs de droite en vue des élections législatives, premier horizon de cette équipe gouvernementale.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.