Accéder au contenu principal
France / Législatives

Législatives: Bayrou dit avoir trouvé un projet d’accord avec LREM

A l’issue d’une longue réunion du bureau exécutif du MoDem, François Bayrou a annoncé ce vendredi soir qu’un projet d’accord «solide et équilibré» avec La République en marche (LREM) sur les investitures aux législatives.

Le président du MoDem François Bayrou à l'issue d'une réunion du bureau politique de son parti, le 12 mai 2017.
Le président du MoDem François Bayrou à l'issue d'une réunion du bureau politique de son parti, le 12 mai 2017. JACQUES DEMARTHON / AFP
Publicité

Pendant quatre heures ce vendredi soir, les responsables du MoDem, en contact avec ceux de La République en marche, ont planché sur une liste d’investitures. Celle-ci doit encore être avalisée ce samedi matin par le mouvement d’Emmanuel Macron. Mais François Bayrou s’est déjà dit confiant. « On a fait des pas en avant sur des questions extrêmement importantes pour l’avenir de la majorité », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion du bureau exécutif de son parti.

La veille, le président du MoDem avait refusé de donner son « assentiment » à la liste de 428 candidats présentée par LREM pour les législatives. L’allié du président élu avait estimé son parti lésé en n’obtenant qu’une quarantaine d’investitures alors qu’il en réclamait une centaine.

→ (RE)LIRE : Législatives: tensions entre Bayrou et En marche! à propos des investitures

Il ne s’agissait pas de répondre « à des problèmes arithmétiques », a affirmé François Bayrou, mais « à deux questions essentielles » : s’agit-il d’un parti unique ou d’une majorité plurielle ? Quel est le point d’équilibre de la majorité ? « Nous souhaitons qu’il soit au centre, central et pas déséquilibré d’un côté ou de l’autre », a-t-il déclaré. Selon ce projet d’accord, la future majorité qui devrait sortir des élections les 11 et 18 juin est « centrale, équilibrée et pluraliste », s’est félicité François Bayrou.

Le président du MoDem n’a pas détaillé les modifications apportées à la liste divulguée jeudi par La République en marche. Il a néanmoins annoncé que Gaspard Gantzer, le conseiller communication de François Hollande investi à Rennes, serait remplacé par une candidate MoDem. Un peu plus tôt, celui-ci avait renoncé à l’investiture, invoquant ses attaches parisiennes.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.