Accéder au contenu principal
France / Justice

Procès Heaulme: audition du gendarme à l'origine de l'arrestation du tueur

Nouvelle journée pour le procès de Francis Heaulme. Ce mardi 9 mai après-midi, Jean-François Abgrall, le gendarme qui a arrêté le tueur en série, a été auditionné. Il décrit un prédateur atypique.

L'ancien gendarme Jean-François Abgrall à son arrivée au procès de Francis Heaulme, le 9 mai 2017 au tribunal de Metz, dans l'est de la France.
L'ancien gendarme Jean-François Abgrall à son arrivée au procès de Francis Heaulme, le 9 mai 2017 au tribunal de Metz, dans l'est de la France. Jean Christophe VERHAEGEN / AFP
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Metz,  Franck Alexandre

Désormais enquêteur privé, Jean-François Abgrall, 58 ans, fut le gendarme spécialiste de Francis Heaulme. Enquêteur à Rennes, il a remonté la trace du tueur en série jusqu’à son arrestation en janvier 1992, deux jours seulement après un dernier meurtre.

En garde à vue, il a recueilli les confidences du « routard du crime » qu’il tutoie, avant de commencer à décrypter sa psychologie et son parcours criminel. Francis Heaulme évoque les faits comme un spectateur. « Avec lui, il n’y a jamais d’aveu », indique l’ancien gendarme, précisant que le meurtrier faisait « des plans très détaillés, presque photographiques des scènes de crime, mais ce n’est pas lui qui commet le meurtre, c’est toujours un autre ».

Il mélange aussi les histoires. Jean-François Abgrall a donc mené une enquête à l’envers : « C’est Heaulme qui imposait son mode de communication. Face à une question précise, il se bloque, sinon il parle et n’évoque que des faits de violence ».

Neuf crimes seront ainsi élucidés, des « pépins », dans la bouche du meurtrier. Il parle aussi de ces enfants qui lui jetaient des pierres près d’une voie ferrée. « Il a vu rouge avant de les voir morts », dit-il. Mais en 1992, l’affaire de Montigny a déjà été jugée, les investigations s’arrêtent là. Pourtant, « ce double meurtre d’une violence inouïe porte la signature de Francis Heaulme », assure l’enquêteur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.