Accéder au contenu principal
France

Abattoirs du Vigan: huit mois de prison avec sursis pour un ex-employé

Le principal prévenu du procès emblématique pour maltraitance survenu à l'abattoir du Vigan, dans le sud de la France, a été condamné ce vendredi 28 avril à 8 mois de prison avec sursis. Une condamnation qui a valeur d'exemple pour l'association de protection des animaux, L214, qui avait révélé l'affaire.

Capture d'écran d'une des vidéos de L214 montrant les violences contre des cochons.
Capture d'écran d'une des vidéos de L214 montrant les violences contre des cochons.
Publicité

Les images de l'abattoir du Vigan révélées par L214 avaient choqué : apparaissaient des animaux, notamment des brebis mal étourdies avant d'être égorgées, ou recevant encore des coups répétés à la matraque électrique.

Une maltraitance perverse et qui provoquait l'hilarité du jeune boucher de 24 ans, Marc Soulier. Ce procès est le premier du genre en France et pour Hélène Thouy, l'avocate de l'association L214, cette condamnation même symbolique à 8 mois de prison avec sursis de l'auteur des faits est cruciale : « Ce qui est également important, c’est que le tribunal a pris le soin de condamner cette personne à une peine complémentaire d’interdiction d’exercer. Le message est clair et le message est d’autant plus clair que l’exploitant de la communauté de communes du pays viganais a également été condamné. Cela rappelle que les responsables des abattoirs sont tenus de faire appliquer les règles en matière de protection animale. Donc le message, il est clair de façon générale à l’encontre de l’ensemble des exploitants d’abattoir ».

Ce jugement constitue une étape importante dans le débat sur la protection animale. La justice pour la première fois a donc rappelé avec fermeté que les abattoirs n'étaient pas des zones de non-droit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.