Accéder au contenu principal
Francophonie

Francophonie: comment être «immortalisé» par l'Académie française?

Dans le cadre de la semaine française de la Francophonie, RFI se penche sur les quarante membres de l'Académie française et au long chemin à suivre pour devenir « immortel », selon l'expression consacrée.

L'Académie française a été fondée en 1634 et siège à l'Institut de France à Paris.
L'Académie française a été fondée en 1634 et siège à l'Institut de France à Paris. RFI/Pierre René-Worms
Publicité

Tout le monde n'a pas la chance de devenir « immortel ». Quand les quarante sièges sont pourvus, il faut d'abord attendre paradoxalement qu'un « immortel » meure pour que son fauteuil soit déclaré vacant.

Ensuite, mieux vaut attendre un délai décent de plusieurs mois, puis dès que la vacance est officielle, les intéressés peuvent envoyer une lettre de candidature au secrétaire perpétuel. Mais l'usage recommande qu'en plus le candidat rende visite à chacun des académiciens pour se présenter. Détail important : au-delà de 75 ans, les prétendants ne sont pas acceptés.

Accord du président de la République

Vient le jour de l'élection. Le scrutin est direct et secret, et pour être élu il faut recueillir la majorité absolue des suffrages et un minimum de 20 votants. Quand un nouvel académicien est choisi, son élection ne devient pourtant définitive qu'avec l'accord du président de la République lors d'une audience qui vaut approbation.

Reste, plusieurs mois plus tard, une cérémonie à huis clos suivie d'une réception publique sous la coupole où l'élu qui entre temps s'est fait confectionner sur mesure le célèbre habit vert fait un discours de remerciement.

Tel est donc le parcours pour entrer à l'Académie française, avec cette dernière précision importante : aucune condition de titres ou de nationalité ne figure dans les statuts. En d'autres termes, madame et monsieur tout le monde peuvent - pourquoi pas - espérer devenir « immortel ».

A (RE)ECOUTER → Journée de la Francophonie : suivez notre édition spéciale

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.