Accéder au contenu principal
France

France: François Fillon vu par la presse étrangère

En France, après sa victoire sans appel dimanche, François Fillon est donc officiellement le candidat de la droite et du centre pour la présidentielle 2017. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu un peu plus de 66 % des suffrages avec un projet articulé sur une réforme libérale. Quel portrait tire-t-on de François Fillon dans la presse étrangère ?

Selon un sondage Harris Interactive, réalisé après sa victoire, François Fillon remporterait largement l'élection présidentielle de 2017 contre Marine Le Pen.
Selon un sondage Harris Interactive, réalisé après sa victoire, François Fillon remporterait largement l'élection présidentielle de 2017 contre Marine Le Pen. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Publicité

La presse internationale revient largement aujourd'hui sur le parcours et le programme de l'ancien Premier ministre. Le Guardian britannique souligne que le fan de Margaret Thatcher veut rompre avec la tradition étatiste de la droite française, mais indique que son programme économique est très éloigné de celui de Thatcher, puisqu'il n'a pas l'ambition de privatiser les entreprises publiques.

« Fillon, un catholique traditionnel pour diriger une France laïque », souligne le quotidien espagnol El Pais qui décrit François Fillon comme le détenteur d'une qualité rare en politique, il est « fiable et prévisible, surtout dans ses convictions religieuses ».

Le New York Times estime que le programme d'austérité risque de rendre François Fillon vulnérable face à une Marine Le Pen qui s'est engagée à empêcher la casse sociale.

« Le thatchérien, ami de Poutine, qui se rêve à l'Elysée », titre le quotidien italien de gauche La Repubblica, qui décrit la « thérapie de choc » que le candidat de la droite veut administrer à la France pour « redresser l'économie » et de souligner le changement radical de la position de la France vis-à-vis de la Russie, si Fillon est élu.

Enfin, en Allemagne, le Suddeutsche Zeitung, quotidien de centre gauche, voit en Fillon « l'ennemi parfait » aussi bien pour le Front national que pour la gauche, en raison de son programme.

 

37:14

Spéciale primaire de la droite 8H10 - 9h00

26:00

Spéciale primaire 12h30 - 1300

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.