Accéder au contenu principal
Télévision

Le 27e FIPA ouvre ses portes à Biarritz

C’est un peu le Cannes de la télé. Le Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) montre à partir de ce mardi 21 janvier au soir ce qui se fait de mieux en matière de télévision dans le monde entier. À Biarritz, sur 1 200 films envoyés, 93 films inédits de 25 pays se disputeront le Fipa d’or qui sera décerné le 25 janvier.

Le 27e Festival International de Programmes Audiovisuels (Fipa) à Biarritz.
Le 27e Festival International de Programmes Audiovisuels (Fipa) à Biarritz. www.fipa.tv
Publicité

 Pendant les prochains six jours, les meilleures productions de tous les genres télévisuels se donnent rendez-vous à Biarritz : fictions, séries, documentaires de créations, films musicaux, grands reportages… L’un des points forts de la 27e édition sera le questionnement sur la guerre 1914 avec une table ronde, la présence du Prix Goncourt 2013 Pierre Lemaitre (Au revoir là-haut) et pas moins de six productions audiovisuelles – dont 1914, Dernières Nouvelles, une immersion interactive - qui seront présentées.

Comment raconte-t-on la guerre de 1914 quand tous les témoins sont décédés ? « Autrefois, on l’a racontée en en montrant l’horreur, résume Didier Decoin, le président du Fipa. Plus les images étaient sordides, sanglantes, affolantes, plus on était content en disant que c’est ça la guerre ! Aujourd’hui, on la regarde au niveau de l’homme. Et cela est un phénomène mondial, quelle que soit la guerre, le conflit. Le vrai visage de la guerre, ce sont des hommes qui ont du mal, une fois la paix est revenue, à vivre avec leurs souvenirs ».

 
Le Brésil émerge aussi dans l'audiovisuel

Parmi les pays prometteurs en dehors de l’Europe se trouve Israël qui réussit depuis longtemps à exporter ses formats aux États-Unis, mais aussi l’Australie avec des productions d’une très grande qualité et originalité et le Brésil qui se sent apparemment boosté par la Coupe du monde de football : « Le Brésil est un pays où la production audiovisuelle est en ce moment en plein développement, souligne François Sauvanargues, délégué général du Fipa. Il y a beaucoup de producteurs qui se sont créés, il y a beaucoup d’argent disponible pour la production. Pour cela on a voulu faire un focus sur le Brésil en montrant six films qui illustrent des thématiques peut-être assez clichées sur le Brésil : le football, les favelas, mais aussi la guérilla ou la musique, mais cela montre aussi la qualité incroyable de ces films ».

BarCamp et Hackathon

Le Fipa Industry fêtera sa première au sein du festival 2014. Il s’agit d’une plateforme de rencontres où les professionnels de tous les pays présenteront et écouteront leurs projets audiovisuels actuels et du futur. Le transmédia sera présent avec plusieurs événements expérimentaux : le BarCamp promet une « conférence dont vous êtes le héros » et le Hackathon réunira 25 créateurs en plusieurs équipes qui créeront sur place un projet audiovisuel d’une nouvelle génération. Le seul regret partagé par les organisateurs de cette édition, l’absence de productions africaines : « C’est pour nous un objectif pour les années prochaines de faire en sorte qu’on puisse aussi avoir des films africains », assure François Sauvanargues.

→ A LIRE AUSSI : Didier Decoin, président du FIPA: «Je crois terriblement à l’interactivité»
 _______________________________________
FIPA, du 21-26 janvier 2014 à Biarritz.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.