Accéder au contenu principal

Norvège: le plus gros fonds de pension du monde éjecte les pays du Golfe

Le fonds souverain norvégien a annoncé, jeudi 28 décembre, s'être désengagé des actions de 12 entreprises des pays du Golfe, en raison d'un « risque inacceptable de violations de droits humains » lié à leurs activités.

Immeuble de la compagnie pétrolière Aramco en Arabie Saoudite, en avril 2023 (image d'illustration).
Immeuble de la compagnie pétrolière Aramco en Arabie Saoudite, en avril 2023 (image d'illustration). © FAYEZ NURELDINE / AFP
Publicité

KLP, le principal fonds de pension norvégien, et le plus important au monde, évince de son portefeuille d'actions 12 sociétés. Dans cette liste noire, des entreprises des pays du Golfe actives dans les secteurs des télécommunications et de l'immobilier, au motif « que les États du Golfe restent caractérisés par des systèmes de gouvernement autoritaires qui restreignent la liberté d'expression et les droits politiques, y compris ceux des (voix) critiques et des militants des droits de l'homme », a déclaré Kiran Aziz, à la tête de l'investissement responsable chez KLP. 

Le fonds souverain a également pris la décision d'exclure Aramco, la plus grande compagnie pétrolière saoudienne, au motif qu'elle n'en fait pas assez pour la transition énergétique. Ces exclusions ne représentent que 15 millions de dollars sur un fonds qui cumule 70 milliards de dollars d'actifs, pour le secteur public norvégien. Mais le procédé ne date pas d'aujourd'hui, et le plus gros fonds souverain au monde, devant celui des Émirats arabes unis, a déjà fait beaucoup de ménage dans ses investissements.

Des choix effectués pour des raisons éthiques, comme ce fut le cas pour des entreprises liées à l'armement nucléaire, comme Thalès et Dassault, ou à l'industrie du charbon, qui ne font plus partie de son portefeuille. Mais toute l'ironie réside dans le fait que les revenus qui alimentent l'autre grosse partie de ce fonds de pension sont, en majorité, liés à l'extraction du pétrole en Norvège. Le pays revendique le statut de producteur du pétrole le plus vert au monde, en utilisant des énergies renouvelables dans ses modes d'extraction. Une appellation qui fait bondir les défenseurs de l'environnement.

(Et avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.