Accéder au contenu principal
Allemagne/Espagne

Allemagne: la demande d'extradition de Carles Puigdemont jugée recevable

Ce mardi matin, le parquet allemand a jugé recevable la demande d'extradition contre le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont. L'intéressé a été arrêté en Allemagne sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne contre lui alors qu'il rentrait d'un déplacement en Finlande pour regagner Bruxelles où il vit depuis l'automne dernier. La justice allemande doit encore trancher au fond et décider si elle approuve l'extradition de Puigdemont vers l'Espagne.

Des soutiens à la cause catalane, avec le drapeau catalan, a Estelada, devant la prison de Neumuenster où est détenu le leader indépendantiste catalan, ce 3 avril 2018, pour demander sa libération.
Des soutiens à la cause catalane, avec le drapeau catalan, a Estelada, devant la prison de Neumuenster où est détenu le leader indépendantiste catalan, ce 3 avril 2018, pour demander sa libération. REUTERS/Fabian Bimmer
Publicité

avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Le parquet du Land de Schleswig-Holstein, région où Carles Puigdemont a été arrêté le 25 mars dernier, a jugé recevable la demande d’extradition des autorités espagnoles contre l’ancien président catalan.

Les juges allemands estiment les motifs indiqués dans le mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont sont recevables en droit allemand. Estimant qu’une fuite de l’intéressé n’est pas exclue, le parquet demande de le maintenir en prison jusqu’à la fin de la procédure.

C’est la Haute cour régionale du Schleswig-Holstein qui doit trancher sur l’extradition proprement dite. Elle dispose pour cela d’un délai de 60 jours. Il lui faudra pour décider si les accusations formulées par la justice espagnole sont également susceptibles d’être poursuivies en Allemagne.

Hors la «rébellion» reprochée en Espagne à Carles Puigdemont ne figure pas en tant que tel dans le droit allemand où l’on parle de «haute trahison». Les avocats du leader catalan mettent cet argument en avant pour obtenir un refus d’une extradition de Puigdemont ou tout au moins la suppression de l’accusation de rébellion que la justice espagnole devrait respecter.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.