Accéder au contenu principal
Brexit

Brexit: les négociations avancent trop lentement, selon Michel Barnier

Britanniques et Européens ont conclu ce 31 août la troisième semaine de discussion sur le Brexit. Les résultats sont si maigres que ces négociations donnent l'impression de faire du surplace ou de ne pas avoir véritablement commencé. Le Royaume-Uni a pourtant déclenché depuis cinq mois déjà la procédure de divorce.

Le Français Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’UE, le 22 mai 2017, à Bruxelles.
Le Français Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’UE, le 22 mai 2017, à Bruxelles. REUTERS/Eric Vidal
Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Les négociateurs européens et britanniques peuvent se targuer de quelques progrès cette semaine, que ce soit sur les droits des travailleurs frontaliers ou le statut de la frontière intra-irlandaise.

Pour le négociateur en chef de l’Union européenne (UE), il ne s’agit pour l’instant que de clarifications. Michel Barnier affiche la même préoccupation qu’au début de cette troisième reprise. « Cette semaine, nous avons apporté des clarifications utiles mais nous n'avons enregistré aucun progrès décisif sur les sujets principaux », a reconnu l'ancien ministre français.

«Au rythme actuel, nous sommes loin de constater des progrès suffisants pour pouvoir demander au Conseil européen d'engager la discussion sur la future relation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, a poursuivi le haut fonctionnaire européen. Le temps presse pour parvenir, comme nous le souhaitons, à un accord global ».

Points de tension

L’ouverture de discussions sur la future relation euro-britannique est pourtant une demande pressante du Royaume-Uni. Mais elle ne semble pas près de survenir alors que plane désormais la menace d’un échec des négociations si jamais il n’y a pas d’accélération des résultats.

Les dissensions sont toujours aussi vives entre Britanniques et Européens sur deux des sujets principaux : la possibilité de confier à la Cour de justice de l’UE la garantie des droits des citoyens et surtout la question de la reconnaissance par le Royaume-Uni des engagements financiers que réclament les Européens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.