Accéder au contenu principal
Vatican

Le grand maître de l'Ordre de Malte démissionne à la demande du pape

Le grand maître de l'Ordre de Malte a démissionné, à la demande du pape François. A la tête de cet ordre hospitalier catholique fondé au XIe siècle, le britannique Fra Matthew Festing était au coeur d'une tempête entre sa structure et le Vatican. Il a fini par céder.

Le pape François (notre photo) a remporté une première bataille, il a obtenu la démission du grand maître de l'Ordre de Malte.
Le pape François (notre photo) a remporté une première bataille, il a obtenu la démission du grand maître de l'Ordre de Malte. REUTERS/Tony Gentile
Publicité

Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel

Les tensions commencent le 6 décembre 2016 quand le grand maître de l'Ordre limoge brutalement son numéro trois : l'allemand Albrecht von Boeselager, une personnalité très respectée, en poste depuis 2014. Officiellement, il s'agit de le sanctionner pour avoir fait distribuer des préservatifs lors d'une mission sanitaire en Birmanie. Mais l'affaire prend une dimension politique.

De nombreux cadres de l'Ordre de Malte fustigent la méthode et Von Boeselager demande au pape d'agir ce qui est fait le 22 décembre avec la nomination d'une commission d'enquête par François, chargée de faire la lumière sur ces tensions. L'ancien grand chancelier serait jugé « trop libéral » par le grand maître. La nomination du frère d'Albrecht von Boeselager au conseil d'administration de la banque du Vatican pourrait aussi être une raison de ces règlements de comptes.

Bref, l'affaire n'est pas finie dans cette histoire au goût de film policier, mais le pape François a remporté une première bataille. Le conseil souverain de l'Ordre de Malte doit se réunir samedi prochain pour entériner, ou non la démission de son chef.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.