Accéder au contenu principal
Vatican

Au Vatican, les pèlerins touchés par le message de paix du pape François

Le pape François a fait son traditionnel appel à la paix lors de la bénédiction « urbi et orbi », à la ville et au monde. C’est un appel pour que les armes se taisent définitivement en Syrie, pour qu’une nouvelle page d’histoire s’écrive entre Israéliens et Palestiniens, que la République démocratique du Congo soit pacifiée. Le message a touché les fidèles et curieux présents place Saint-Pierre.

Le pape François après avoir délivré la traditionnelle bénédiction «urbi et orbi», le 25 décembre 2016.
Le pape François après avoir délivré la traditionnelle bénédiction «urbi et orbi», le 25 décembre 2016. REUTERS/Alessandro Bianchi
Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Sarah Bakaloglou

Quelques jours après l’attentat sur un marché de Noël à Berlin, les mots du pape François étaient nécessaires selon Yvane. Cette Française est venue en famille : « Je crois que dans ces temps troublés, il faut dire et redire sans cesse combien la paix est importante. [Le pape] l’a dit, alors en italien, certes on n’a pas tout compris, mais enfin je crois que le message est passé dans le monde. D’ailleurs, c’était curieux : on est dans un lieu qui devrait être un lieu de paix, alors qu’on se retrouve avec des fouilles. Et ça, c’est horrible, je pense que c’est un réel problème dans notre vie. »

« Jean-Paul II a fait de grandes choses »

En Europe, en Asie ou encore en Afrique, la liste des conflits est longue. Jean-Michel n’est pas croyant et a du mal à espérer : « Il a appelé à la paix pour beaucoup de pays d’après ce qu’on a compris. Donc c’est tant mieux, parce que si cela pouvait arriver, ce serait bien. J’espère qu’il y a un impact, mais je ne crois pas. Déjà avec l’ONU on ne l’a pas, alors avec le pape, je ne sais pas. Mais tant mieux s’il a ce discours-là, heureusement d’ailleurs. On attend de la chrétienté qu’au moins il y ait un discours de paix. »

Le pape peut-il être vraiment un acteur de changement ? Oui, selon cet Américain catholique, en vacances à Rome : « On l’a vu dans le passé, Jean-Paul II a fait de grandes choses : il a beaucoup voyagé, il créait du lien avec les autres, et les gens avaient alors cet instinct pour apporter de l’aide. »

Ce message de François arrive quelques jours avant la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier prochain. Elle aura pour thème : la non-violence, style d’une politique pour la paix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.