Accéder au contenu principal
Turquie

Turquie: le Parlement approuve le renforcement des pouvoirs du président

Par une courte majorité de 339 voix sur les 330 requises, le Parlement turc a adopté dans la nuit de vendredi à samedi une révision constitutionnelle instaurant un régime présidentiel. Le texte, voulu par le président Recep Tayyip Erdogan, renforce considérablement les pouvoirs du chef de l’Etat. Il doit maintenant être soumis au vote des électeurs.

La réforme constituionnelle voulue par Recep Tayyip Erdogan renforcera le pouvoir du président turc.
La réforme constituionnelle voulue par Recep Tayyip Erdogan renforcera le pouvoir du président turc. REUTERS/Brendan McDermid
Publicité

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

Un président chef de l’exécutif, sans Premier ministre, qui n’aura plus à couper les liens avec son parti politique, nommera et révoquera les ministres sans aucun contrôle parlementaire, choisira à sa guise un ou plusieurs vice-présidents, pourra gouverner par décrets, dissoudre l’Assemblée et décréter l’état d’urgence quasiment lorsque bon lui semble : telles sont les grandes lignes de la révision adoptée par les députés turcs.

L’examen des 18 articles du projet constitutionnel aura été rapide - une douzaine de jours - et particulièrement violent. On dénombre plusieurs blessés parmi les députés suite aux échauffourées qui ont émaillé les débats.

Coalition informelle AKP-MHP

Comme prévu, l’AKP a fait bloc derrière le texte et a obtenu le soutien d’un nombre suffisant d’élus du parti ultranationaliste, le MHP. Lequel confirme ainsi la coalition informelle qui le lie désormais au parti au pouvoir.

Fustigé par l’opposition pro-kurde et sociale-démocrate, le texte doit encore être validé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans un délai de 15 jours. Sa signature ouvrira la voie à un référendum que le chef de l’Etat souhaite organiser dès que possible, fin mars ou en avril.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.