Accéder au contenu principal
Turquie

Turquie: Erdogan inaugure la mosquée géante de son palais

Vendredi, jour de grande prière hebdomadaire, en plein mois de ramadan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré une vaste mosquée dans l’enceinte de son palais présidentiel controversé, sur une colline surplombant Ankara. Les fidèles de la capitale étaient invités histoire de désamorcer la polémique sur le gigantisme du fameux palais. Mais pour ses opposants, c'est une preuve de la laïcité bafouée en Turquie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (C) pendant son discours d'inauguration de la mosquée, un édifice de 5 175 m2  érigé dans l'enceinte du luxueux palais. Ankara, le 3 juillet 2015.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (C) pendant son discours d'inauguration de la mosquée, un édifice de 5 175 m2 érigé dans l'enceinte du luxueux palais. Ankara, le 3 juillet 2015. AFP PHOTO / ADEM ALTAN
Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Son nom a été dévoilé au dernier moment, en même temps que s’ouvraient les grilles du gigantesque complexe présidentiel : elle s’appellera donc la « mosquée du peuple », histoire de bien souligner le fait que le coûteux palais dans lequel Recep Tayyip Erdogan s’est installé après son élection à l’été dernier n’est pas un simple caprice de despote.

Illégalement construit sur un terrain protégé, le palais en question a d’ailleurs été rebaptisé par les services de communication de la présidence « Külliye », terme ottoman intraduisible, mais qui se réfère à l’espace social organisé autour d’une mosquée. Ainsi devraient prochainement fleurir autour des quatre minarets une riche bibliothèque, ouverte aux étudiants, et un vaste centre de congrès, réservé prioritairement aux ministres et aux ministères en manque de place.

La mosquée, qui peut accueillir jusqu’à 3 000 fidèles, est l’une des plus grandes de la capitale, mais pas la plus grande, ni la première de Turquie, car une autre gigantesque mosquée est actuellement érigée sur une colline surplombant le Bosphore à Istanbul. Quant à la plus immense de toutes, elle sera bientôt construite au bord de la mer Noire, à côté du village d’origine de la famille du président, et elle portera forcément le nom de Recep Tayyip Erdogan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.