Accéder au contenu principal
Ukraine / France

Ukraine: les «quatre» veulent un renforcement de la mission de l’OSCE

Comment ramener le calme dans l'Est de l'Ukraine alors que les attaques rebelles se poursuivent près du port stratégique de Marioupol ? Réunis à Paris ce mardi 24 février, les ministres français, allemand russe et ukrainien des Affaires étrangères demandent un renforcement de la mission de l'OSCE, chargée de surveiller l'application du cessez-le-feu.

Les ministres des Affaires étrangères français Laurent Fabius (G) et russe Sergueï Lavrov lors de la réunion au Quai d'Orsay. Paris, le 24 février 2015.
Les ministres des Affaires étrangères français Laurent Fabius (G) et russe Sergueï Lavrov lors de la réunion au Quai d'Orsay. Paris, le 24 février 2015. REUTERS/Francois Guillot
Publicité

C’est le seul résultat concret de cette réunion : la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) devrait bénéficier de moyens supplémentaires, moyens humains, matériels et financiers. Les ministres ont demandé l’extension et le renforcement du mandat des observateurs qui doivent surveiller l’application du cessez-le-feu et vérifier le retrait des armes lourdes. Et pour cela, ont rappelé les ministres, il faut qu'ils aient un accès libre à l'ensemble des zones de combat.

« Nous appelons toutes les parties à assurer aux observateurs de l’OSCE un accès entier à l’ensemble des zones, a dit Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères. Nous appelons toutes les parties à coopérer pleinement avec l’OSCE afin de permettre à cette organisation de s’acquitter de son mandat, notamment en ce qui concerne la surveillance et la vérification du retrait des armes lourdes. »

Une avancée modeste au regard de ce que Kiev réclamait la semaine dernière, à savoir l’envoi d’une mission européenne de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU. Mais une avancée tout de même, si l'on considère que les Russes n'étaient même pas sûrs de participer à cette réunion.

Autre déception à Paris pour Kiev, il n’a pas été possible d’obtenir la condamnation de l’offensive sur Debaltseve, alors que cette ville stratégique a été conquise par les rebelles après la signature du cessez-le-feu.

A l’issue de la réunion, le ministre allemand des Affaires étrangères a mis en garde les rebelles contre une nouvelle offensive. En effet, les combats sont quotidiens autour de Marioupol depuis le 13 février, et le chef d'une base séparatiste voisine de ce port stratégique a ouvertement déclaré qu'il constituait un objectif militaire. Une telle attaque, a prévenu le ministre, remettrait complètement en cause les accords de paix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.