Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Ukraine

Le Royaume-Uni va envoyer des soldats en Ukraine

Londres s’apprête à envoyer des soldats en Ukraine pour y entraîner et conseiller l’armée régulière. Annonce a été faite par le Premier ministre britannique ce mardi 24 février alors que le cessez-le-feu avec les séparatistes pro-russes n'est toujours pas parfaitement respecté.

Les 75 instructeurs militaires envoyés par Londres auront pour mission de conseiller et former l'armée ukrainienne.
Les 75 instructeurs militaires envoyés par Londres auront pour mission de conseiller et former l'armée ukrainienne. REUTERS/Gleb Garanich
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

L’an dernier déjà, un petit nombre de soldats britanniques avait participé à des exercices des troupes de l’Otan en Ukraine. Mais c’est la première fois que des instructeurs militaires, 75 au total, vont explicitement conseiller et former l’armée ukrainienne dans le domaine du renseignement, de la logistique et des soins médicaux.

Pas question néanmoins à ce stade de fournir des armes. « La solution à ce conflit n’est pas militaire mais diplomatique », a insisté David Cameron qui était interrogé par une commission parlementaire.

L’initiative de Londres imite celle de Washington qui va commencer sa propre mission d’entraînement dans quelques semaines. L’objectif est de créer un effet boule de neige au sein des pays membres de l’Otan et d’envoyer ainsi un message clair à la Russie quant à la détermination de l’Occident de soutenir le gouvernement de Kiev.

Le Premier ministre britannique, qui s’est vu reprocher de perdre son influence en Europe, a aussi voulu montrer qu’il reprenait l’initiative et prévenu ses partenaires que le fait de ne pas tenir tête à Moscou aurait de graves conséquences pour l’Union européenne. David Cameron a d’ailleurs à nouveau évoqué l’idée d’exclure la Russie du système de paiement interbancaire Swift si Moscou continuait à démanteler l’Ukraine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.