Accéder au contenu principal
Ukraine

Les combats se poursuivent dans l’est de l’Ukraine

Les présidents Poutine et Porochenko, se sont rencontrés mardi 26 août à Minsk, à l'occasion d'un sommet régional lors duquel ils ont cherché des terrains d’entente pour faire cessez les combats à la frontière russo-ukrainienne. Malgré cette bonne volonté affichée, les violences se poursuivent notamment près de Marioupol où les civils prennent la fuite.

Des militaires ukrainiens dans la ville de Novoazovsk, le 26 août 2014.
Des militaires ukrainiens dans la ville de Novoazovsk, le 26 août 2014. AFP PHOTO / ALEXANDER KHUDOTEPLY
Publicité

Avec notre envoyé spécial, Daniel Vallot

Une épaisse fumée noire s’élève dans le lointain, à quelques kilomètres de la frontière russe. Après une brève interruption en fin de matinée, les tirs d’artillerie lourde avaient repris à la mi-journée autour de la ville de Novoazovsk. Lorsque notre envoyé spécial s’est rendu sur place, les rues étaient quasiment désertes, de nombreux habitants avaient décidé en effet de quitter la zone pour se réfugier dans les villages avoisinants ou dans la ville de Marioupol.

« Nous ne savons pas qui tire, nous ne savons pas d’où viennent les tirs ni ce qu’ils visent », racontent ces habitants visiblement terrifiés par l’irruption des combats dans le secteur. De fait, sur place il est très difficile de savoir où se trouvent les positions rebelles – les séparatistes ayant décidé, en début de semaine, d’ouvrir ce nouveau front afin de soulager les bataillons engagés dans les villes assiégées de Donetsk et de Lougansk.

Une certitude : l’armée ukrainienne continue de contrôler la ville et la route côtière menant à Marioupol. Quant aux affrontements, ils semblaient se dérouler pour l’essentiel sur la portion du territoire, d’une dizaine de kilomètres tout au plus, qui sépare la localité de Novoazovsk de la frontière russe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.