Accéder au contenu principal

France: LREM devient «Renaissance», au sein d'une confédération pour les législatives

Le parti d'Emmanuel Macron, La République en marche (LREM), a officiellement changé de nom ce jeudi 5 mai. Il s'appellera désormais « Renaissance ». En vue des législatives, les différents partis de la majorité se regroupent par ailleurs dans une confédération baptisée « Ensemble », avec Horizons, le parti d'Édouard Philippe, et le MoDem de François Bayrou.

Le président du parti Horizons Édouard Philippe, le président de l'Assemblée nationale française Richard Ferrand, le président du parti MoDem François Bayrou, et le chef du parti LREM Stanislas Guerini, en conférence de presse à Paris, le 5 mai 2022. Le parti présidentiel devient « Renaissance ».
Le président du parti Horizons Édouard Philippe, le président de l'Assemblée nationale française Richard Ferrand, le président du parti MoDem François Bayrou, et le chef du parti LREM Stanislas Guerini, en conférence de presse à Paris, le 5 mai 2022. Le parti présidentiel devient « Renaissance ». AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Publicité

Il s'appellera « Renaissance ». Stanislas Guérini, jusqu'ici délégué général de LREM, parle en conférence de presse d'un nouveau « parti populaire qui a vocation à être ouvert », aux citoyens et aux élus « d'où qu'ils viennent », pour « toujours faire le choix des Lumières contre l'obscurantisme ».

Renaissance était le nom de la liste macroniste aux européennes 2019. Ce sera désormais le nom de la formation d'Emmanuel Macron, « fidèle à la volonté du président de la République », « fidèle à ce que nous faisons sur la scène européenne », selon les termes de M. Guérini.

Nous initions aujourd'hui un mouvement de refondation de La République en marche pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu'a créé le président de la République Emmanuel Macron il y a un peu plus de six ans dans un parti politique qui portera le nom de Renaissance.

Aux législatives, la majorité se regroupe par ailleurs dans une confédération baptisée « Ensemble ». Horizons, le parti d'Édouard Philippe, a obtenu 58 candidats, tandis que le MoDem de François Bayrou en aura entre 101 et 110, selon l'AFP. Renaissance présentera environ 400 candidats.

MM. Philippe et Bayrou se sont retrouvés « ensemble » pour annoncer la nouvelle, aux côtés de M. Guérini et de Richard Ferrand, fidèle de M. Macron dès les débuts d'En marche, issu du PS et actuellement président de l'Assemblée nationale. Une majorité rassemblée pour les 12 et 19 juin.

Les voilà réunis sous une même bannière : Ensemble. Ensemble, malgré tout, pourrait-on dire. Car les trois poids lourds de la majorité se sont battus pied à pied pour défendre leur famille politique. Alors, pour tourner la page des tensions, Richard Ferrand, François Bayrou et Edouard Philippe ont joué le jeu du rassemblement. Exemple avec l'ancien Premier ministre…

01:17

Ecoutez le reportage

Julien Chavanne

►À relire : Législatives françaises, négociations difficiles entre les soutiens de Macron

À noter, en marge de cette répartition des rôles, que la nouvelle majorité présidentielle se garde la possibilité de ne pas présenter de candidat du tout dans quelques circonscriptions, toujours selon l'AFP. « Il y aura quelques rares gels », explique en effet une source interne à l'agence de presse.

La majorité sortante entend donc désormais s'articuler autour de trois groupes, réunis sous une même bannière dans l'essentiel des 577 circonscriptions. Il reste « quelques réglages » à réaliser et « cela avance doucement » dans la finalisation des listes pour les investitures, selon une partie prenante.

►Lire aussi : Mise au point de Macron en Conseil des ministres sur le futur gouvernement

Avec agences

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.