Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Jean-Bernard Pouy, le patron du polar français

Publié le :

C'est l'un des piliers du polar français. Jean-Bernard Pouy, écrivain prolifique qui, depuis 35 ans, a publié une cinquantaine de romans noirs, est aussi nouvelliste, scénariste, parolier, essayiste, créateur de la collection «Le poulpe», touche à tout... mais toujours avec deux constantes : la défense de la littérature populaire et l'amour des mots. Couronné par de très nombreux prix, traduit à l'étranger dont les Etats-Unis, Jean-Bernard Pouy avait décidé à l'âge de 70 ans d'arrêter d'écrire. C'était sans compter sur son énergie, sa curiosité, et son talent pour croquer la société française avec sa plume incisive et humoristique. Pour preuve, ce nouveau roman «Ma Zad» qui vient de paraître à La Série Noire chez Gallimard. Un livre qui s'inspire de l'actualité, mais qui s'amuse aussi beaucoup à dynamiter les clichés. P. comme Polar, P. comme Pouy, P. comme Portrait.

L'écrivain français Jean-Bernard Pouy (en studio à RFI, février 2018).
L'écrivain français Jean-Bernard Pouy (en studio à RFI, février 2018). © RFI/Fanny Renard
Publicité

Couverture du roman "Ma Zad"
Couverture du roman "Ma Zad" @Gallimard

«Camille Destroit, quadra, responsable des achats du rayon frais à l'hyper de Cassel, est interpellé lors de l'évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. À sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup destinés à ses potes zadistes n'est plus qu'un tas de ruines fumantes, son employeur le licencie, sa copine le quitte... et il se fait tabasser par des crânes rasés. Difficile d'avoir pire karma et de ne pas être tenté de se radicaliser !

Heureusement, la jeune Claire est là qui, avec quelques compagnons de lutte, égaye le quotidien de Camille et lui redonne petit à petit l'envie de lutter contre cette famille de potentats locaux, ennemis désignés des zadistes, les Valter.» (Présentation de l'éditeur).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.